lundi 25 juin 2007

Ahmed

Voilà un garçon dont je suis très fière et qui aujourd'hui peut sourire.
Depuis deux ans nous nous battons pour qu'il puisse obtenir des papiers et enfin il vient d'avoir un récipissé de demande de carte de séjour.
Arrivé en kwassa-kwassa (donc illégalement) à l'âge de douze ans pour fuir la misère d'Anjouan et une famille qui refusait de le prendre en charge après le décès de sa mère, Ahmed a connu la galère des orphelins clandestins.
Aucune structure n'existe à Mayotte pour accueillir ces jeunes. Heureusement une assistante sociale scolaire l'a orienté vers un service de protection judiciaire qui lui fournit de quoi se loger et se nourrir un minimum.
On espère qu'il pourra débuter une formation en C.A.P. cette année.
Ces enfants sont l'espoir des Comores. Eduqués à Mayotte, possédant un petit diplôme, ils pourront peut-être repartir chez eux dans quelques années et choisir leurs représentants en toute conscience. Il faut les aider à se construire et non les laisser livrés à eux-mêmes pour devenir les délinquants qui empoisonnent Mayotte.
J'espère qu'Ahmed pourra enfin profiter un peu de sa jeunesse cet été. Je vais pouvoir rentrer plus sereine en métropole. Je sais qu'il sera là quand je reviendrai.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire