dimanche 29 avril 2007
Journée plage.
Pas d'angoisse, pas de stress.
C'est dimanche, demain il n'y a pas d'école puisque les vacances débutent. Profitons-en pour se prélasser sur cette jolie plage de sable blanc! Après une baignade dans l'eau limpide, admirons la vue sur les îlots de M'Tsamboro et sur Anjouan qui se dessine au loin.
Plage de M'Tsanga Fanou.
samedi 28 avril 2007
Les roussettes
Après l'orage, les chauves-souris sont venues se régaler de quelques papayes bien mûres dans notre jardin.
Elles impressionnent toujours par leur envergure mais elles sont totalement inoffensives. Elles se laissent observer assez facilement et on peut leur trouver un petit air attendrissant lorsqu'elles tiennent les fruits délicatement.
L'inconvénient majeur est le bruit qu'elles font, particulièrement en période de reproduction, ce qui est le cas en ce moment. Leurs ébats peuvent être très longs et nos nuits très courtes.
vendredi 27 avril 2007
Vive le foot!
Jour férié à Mayotte aujourd'hui pour célébrer l'abolitionde l'esclavage le 27 avril 1846 (deux ans avant les autres territoires.... mais ce n'était pas un esclavage de colons, plutôt un esclavage domestique entre les différents peuples de la région).
Il y a cependant des rituels auxquels on ne touche pas, quelques soient les circonstances: le prêche du Vendredi matin et le match du football corpo du vendredi après-midi.
Ce dernier est le moyen de prouver que Noirs et Blancs, avec le même maillot, peuvent unir leurs efforts. Un exemple à suivre...
jeudi 26 avril 2007
La barge
Lorsqu'on arrive à Mayotte, l'avion se pose à Petite-Terre. Il faut prendre la barge pour se rendre à Mamoudzou et sur Grande-Terre. C'est un peu contraignant car cela nécessite de chercher un taxi plusieurs fois, de charger et décharger ses bagages.
C'est cependant un moyen d'être tout de suite en contact avec l'univers mahorais. On découvre les îlots, on est inondé par le soleil; les bouénis transportent leur régime de bananes et leur sac de riz....
Voici l'arrivée de la barge à Mamoudzou dessinée par Marcel. L'un d'entre nous s'y trouve. Saurez-vous le reconnaître?
Cliquez sur la photo pour la voir en grand!
mercredi 25 avril 2007
mardi 24 avril 2007
Le corail
lundi 23 avril 2007
Impressions
Parmi les découvertes réalisées à Mayotte et qui m'impressionne toujours: la taille des nuages.
On est totalement écrasé par ces nuages qui donne une dimension encore plus infinie au ciel. Ce sont des éléments du paysage qui resteront très ancrés dans ma mémoire.
Photo de la rocade de M'Tsapéré, vue sur Petite-Terre.
dimanche 22 avril 2007
1er tour à Mayotte, les mahorais ont de l'humour !
Le village d'Hamouro est connu pour ses pecheurs et la vente de ses poissons aux retours des barques. Il l'était moins pour l'expression d'un second degré dans le domaine politique.
Comme partout en France, la mobilisation a été forte. Ce matin, au bureau de vote n°58 de Cavani, un vieux Mahorais borgne descendait les marches de l'école avec difficultés. Il ne savait pas parler français et avec beaucoup de dignité, il a glissé son bulletin dans l'urne.
samedi 21 avril 2007
Chez Marcel
Nous avons la chance d'avoir comme voisin le plus proche, Marcel.
Installé à Mayotte depuis de nombreuses années, c'est un artiste-peintre qui puise son inspiration dans cet environnement mahorais mais aussi dans les trois autres îles de l'archipel des Comores.
Depuis quelques temps il s'est lancé dans de très grandes compositions. La dernière en date, qui vient juste d'être terminée,représente la course de pneus, incontournable compétition pour tous les enfants mais aussi les adultes au début du mois de juillet.
Cette toile est destinée au fondateur de cette course.
vendredi 20 avril 2007
Un p'tit coin de paradis
Le gîte du mont Combani est un endroit incontournable. Perdu au milieu d'une végétation luxuriante, il vous accueille pour des nuits dans des bangas traditionnels. Certes la douche est froide le matin, mais le petit déjeuner vous est servi sur une terrasse avec une vue imprenable sur Petite-Terre. Les senteurs d'ylang, les maquis, les pigeons des comores vous accompagnent.
En saison sèche, il fait bon y passer quelques moments pour retrouver la sensation de froid. Certaines nuits, la température peut descendre jusqu'à 17°. C'est le dépaysement pour nous qui n'avons plus connu de température inférieure à 22°!
jeudi 19 avril 2007
Voyage, voyage
Vous laisserez-vous tenter? Quitterez-vous le gris et le bitume, la lande ou la campagne, pour rejoindre le bleu du ciel et du lagon, le jaune du soleil brûlant, le vert de la végétation tropicale, le marron et le noir de la terre volcanique et des ses hommes?
Pour quelques jours ou quelques années, Mayotte vous fera vivre des moments intenses.
L'arbre du voyageur vous invite à venir le rejoindre. Allez, n'hésitez plus!
mercredi 18 avril 2007
La fête de Maoulida
mardi 17 avril 2007
HIP! HIP! HIP! HOURA !
Notre champion s'est classé honorablement. Après 500 mètres à la nage, 20 kilomètres en vélo (avec un dérailleur cassé au bout de 800 mètres) et 5, 5 kilomètres en course à pied, il est arrivé 43ème sur 62.
Il jure d'être dans les trente premiers l'année prochaine.
Il jure d'être dans les trente premiers l'année prochaine.
Liberté
Liberté, j'écris ton nom ... mais à Mayotte, après quatre semaines de grève, seule une petite poignée d'enfants est retournée à l'école pour rejoindre un enseignant courageux. Par crainte des représailles, la police monte la garde toute la matinée.
Liberté, j'écris ton nom ... mais à Mayotte, quatre jours avant le premier tour des élections présidentielles, aucun panneau électoral n'est présent, aucune profession de foi des candidats n'est accessible au citoyen.
Liberté, j'écris ton nom... mais à Mayotte, on te coupe le téléphone au moindre retard de paiement, alors que ta lettre doit parcourir 11 ooo kms pour atteindre la métropole après avoir bravé les grèves générales à répétition.
LIBERTE, école de Cavani Stade.
dimanche 15 avril 2007
Ma première compagnie (fin)
Ma première compagnie (suite)
Ma première compagnie
En remplacement du marathon, Olivier a décidé de se lancer dans le triathlon, après avoir abandonné Décathlon pour venir travailler à Mayotte.
Ma première compagnie, très sportive vous l'aurez compris, n'a pas démérité en natation, et j'ai été tellement éblouie par son exploit, que j'ai oublié de prendre une photo.
Vous l'observez donc en train d'enfourcher son vélo, pour entamer la deuxième épreuve.
samedi 14 avril 2007
Etonnante nature
jeudi 12 avril 2007
Sur le chemin de l'école
Les enfants et leurs familles ont été informés par les mosquées et des voitures avec haut-parleur que l'école reprenait....... pour demain.
Les grévistes ont arrété leur mouvement jusqu'à dimanche soir. Ensuite, Inch Allah!
Que vont faire ces enfants, demain, après plus de trois semaines sans école?
Peut-être continueront-ils la fresque entreprise sur son mur?
MADE IN SHIMAORE.
mercredi 11 avril 2007
Exceptionnelle orchidée
Moins spectaculaire que celle proposée hier mais autrement plus rare. Cette orchidée est endémique à Mayotte. De petite taille, elle fleurit à la fin de la saison des pluies. C'est une des seules orchidées au monde qui dégage un parfum; très doux, aux notes d'amande douce et de vanille, légèrement sucré.
De vieux manguiers peuvent être recouverts de la fleur qui s'en sert comme tuteur; le promeneur est alors délicatement enivré.
mardi 10 avril 2007
lundi 9 avril 2007
Ding!Dong!
dimanche 8 avril 2007
Tout le monde s'active
La maison dans laquelle nous habitons depuis quelques mois eut une vie très variée. Il paraît que ce fut la première briquetterie de Mayotte, puis un refuge pour animaux blessés, une épicerie, et enfin un bar.
Il reste des vestiges de ces temps passés dans le jardin. Il ne suffit pas de s'occuper de tondre ou de planter arbres et fleurs exotiques, mais il nous faut aussi retirer la caillasse enfouie ou utiliser la disqueuse pour découper des poteaux en béton armé.
Heureusement, la famille est nombreuse. Chacun y va de son coup de main.
samedi 7 avril 2007
Bateau sur l'eau...
vendredi 6 avril 2007
Ecoles vides
L'école de Cavani Stade, à l'image de toutes les écoles primaires de Mayotte, n'accueille plus les élèves depuis trois semaines.
Les instituteurs sont en grève, pour des raisons de statut et de salaire. Ils bloquent aussi les routes et paralysent toute l'économie de l'île.
Impossible aujourd'hui de me rendre au travail, société dans laquelle travaille mon mari presque vide, maîtresse de l'un des enfants bloquée....
Les enfants de Mayotte ont besoin de leurs maîtres, dans leurs classes, pour affronter une scolarité particulièrement difficile pour eux qui ne parlent pas le français.
L'île a besoin de conditions sereines de développement .
Espérons que le week-end de Pâques apportera l'apaisement.
jeudi 5 avril 2007
Fifi jolie
Surnommée "petit oiseau des îles" à sa naissance, notre Philippine s'est envolée pour Mayotte à 15 mois.
C'est une enfant de cette île. Le lagon est son espace de jeu; certaines mosquées lui plaisent plus particulièrement ainsi que certains chants. Elle connaît les zébus mais pas les vaches et les chauve-souris sont les oiseaux qu'elle voit au quotidien.
Aujourd'hui elle fête ses 3 ans avec ses copains et copines d'école: Mado, Sudik, Arthur, Leïa, Naomie, Maïna....Enfants d'horizons très différents qui ont tous entonné en shimaoré: "Mamawé mamawé Fifi"
Joyeux anniversaire ma petite chérie!
mercredi 4 avril 2007
Félix Potin (2)
Notre épicier ( eh! oui, c'est l'exception qui confirme la règle) ouvre sa boutique dès 6 heures du matin . Elle reste ouverte jusqu'à ce qu'il décide d'aller se coucher, en général vers 21 heures ou 22 heures. Il n'y a interruption du service que pendant les prières.
On le voit ici parmi tout son achalandage, composé de tous les produits de base de la consommation mahoraise: sardines, farine, sucre, tomates pelées, huile,vermicelle,chips, sucettes et sur le côté, boissons gazeuses fraiches.
Il peut aussi vous vendre des cigarettes à l'unité, des oignons, du pain.
Félix Potin (1)
A proximité de chaque maison, à parfois deux ou trois dans une même rue, il y a une "douka". Il y en a plus de 5 000 à Mayotte. Souvent, c'est une pièce de la maison donnant sur la rue. Principalement tenues par les femmes du foyer, elles leur permettent de s'octroyer un petit revenu.
Voici celle qui est juste à côté de chez nous.
mardi 3 avril 2007
Y a-t-il un problème ?
lundi 2 avril 2007
Pour Gabriel
dimanche 1 avril 2007
Inscription à :
Articles (Atom)