jeudi 31 mai 2007

Pénurie (1)


Ah! La vie sur une île, c'est magnifique. Il faut cependant de temps en temps se rappeler que l'île en question est dépendante des autres pour tout son approvisionnement.
Aussi lorsqu'un bateau tarde à venir, lorsque les portes de sa cale refusent de s'ouvrir...

Pénurie (2)

... les supermarchés nous offrent un bien triste visage.On se croirait dans un pays d'Europe de l'Est au temps du communisme.
Que faire à manger? Tous les produits, frais et secs, manquent à l'appel. Pas de lait depuis une semaine, pas de fromage, pas de biscuits, pas de mabawas (ailes de poulet dont les Mahorais raffolent), etc...
Heureusement, tout doit rentrer dans l'ordre à la fin de la semaine. Plus de trois cent containers ont été débarqués cette semaine, mais il faudra du temps pour tout mettre en rayon.
Petit problème supplémentaire: certains produits frais sont périmés. Il a fallu, par exemple, jeter la moitié des fruits et légumes aujourd'hui!

lundi 28 mai 2007

L'école laïque était fermée ce matin, mais pour les enfants mahorais, anjouanais, grand-comoriens, il a fallu se lever tôt.
Comme chaque jour, l'école coranique fonctionnait.
A huit heures, cette petite fille reprenait le chemin de la maison.

Lundi de Pentecôte (2)

Fatimia a bien voulu me montrer ce qu'elle tenait précieusement dans ses mains.

samedi 26 mai 2007

Erudition

Les conférences des Naturalistes de Mayotte font partie des évènements culturels incontournables. Les sujets sont divers. Ils ont trait à la faune, la flore, le lagon, le droit, l'histoire de cette île.
Hier, c'est le thème des origines du peuplement de Mayotte qui était abordé, avec le spécialiste de cette question, Claude Allibert, pourvu de nombreux titres universitaires,mais surtout, premier archéologue de l'île.
Parmi tous les éléments développés, il faut que je vous en communique un, absolument renversant pour toute personne qui croyait avoir un peu de culture. Il est de tradition de dire que l'archipel des Comores, auquel appartient Mayotte, signifie les îles de la Lune. Eh bien, pas du tout! Selon notre spécialiste, polyglotte de l'Océan indien, la vraie appellation est Le Pays de Kumr, c'est à dire, îles du Nuage de Magellan. C'est cela l'érudition!

vendredi 25 mai 2007

Ouille !

Attention aux embûches sur le chemin du tombant. De magnifiques oursins sont souvent présents.
Qui s'y frotte s'y pique!

jeudi 24 mai 2007

Sans LN

Ce soir, LN est absente.
Elle bivouaque, avec le club des naturalistes, sur la plage de Saziley (pointe sud-est de l'ïle). Le but de l'escapade est d'aller voir pondre les tortues et, si la chance est présente, de surprendre une éclosion. Les tortues ne pondent que la nuit. il faut donc veiller et surtout être discret pour admirer sans effrayer. Le site étant isolé et peu sur (voleurs et braconiers), la brigade nature sera présente...
La Compagnie


Plage de Saziley, août 2006

mardi 22 mai 2007

L'île hippocampe

Une île
Une île au large de l'amour
Posée sur l'autel de la mer
Satin couché sur le velours
Une île
Chaude comme la tendresse
Espérante comme un désert
Qu'un nuage de pluie caresse

(Image satelitte de Mayotte, Google Earth)

Plage de Tanaraki

Oh viens
Viens mon amour
Là-bas ne seraient point ces fous
Qui nous cachent les longues plages
Viens mon amour
Fuyons l'orage
Voici venu le temps de vivre
Voici venu le temps d'aimer

Une île; Jacques BREL.

dimanche 20 mai 2007

On ne l'arrête plus !

Le premier triathlon l' a mis en forme. Olivier a donc retenté l'expérience ce dimanche avec celui organisé par le G.S.M.A. (Groupement du Service Militaire Adapté ).
Le niveau fixé par les militaires était un peu plus élevé que le précédent: 500 mètres à la nage, 21 km de V.T.T.,10 km à pied.
L'épreuve a laissé quelques traces sur le visage de notre athlète à son arrivée, mais il est reparti heureux de l'effort accompli.

jeudi 17 mai 2007

Bienvenue chez nous

Un petit détour par notre salon pour admirer la toile accrochée au-dessus de la bibliothèque.
Marcel (vous vous souvenez? notre voisin) n'a plus assez de place dans son atelier et manque d'inspiration pour terminer ce tableau. Nous sommes donc devenus son annexe pour accueillir cette représentation d'un marché d'Anjouan réalisée au fusain.
Il fallait un mur suffisament grand pour accrocher cette oeuvre d'un mètre vingt sur deux mètres et nous avons la chance d'avoir une grande hauteur sous toit.
Nous sommes ravis de pouvoir contempler ce tableau en attendant qu'il retourne chez son créateur. D'autres tableaux suivront certainement ce petit parcours.
Notre maison (également en cours de finition) est devenue une galerie d'art inachevé; nouveau concept artistique made in Mamoudzou.

mardi 15 mai 2007

Petit lézard

Sur la plage, on se passerait bien de rencontrer certaines petites bêtes.
Ce n'était pas l'avis de ce lézard qui s'était invité pour partager notre repas.

dimanche 13 mai 2007

Envie d'écrire

Les jeunes des banlieues taguent sur les murs gris de la SNCF. Ceux d'ici gravent leur nom sur les baobabs.
A Musicale Plage, le plus grand baobab de l'île offre une surface généreuse aux graffiti.

samedi 12 mai 2007

Cohabitation

La nouvelle mairie de la commune de Koungou a choisi un emplacement de choix.: en haut de la colline, avec vue sur le lagon.
Sur l'autre versant, Monsieur le maire peut constater l'ampleur de la tâche qui lui reste à accomplir pour améliorer l'habitat de ses administrés clandestins.

vendredi 11 mai 2007

Chuuuuuut !

Ne le dites à personne. Aujourd'hui est un grand jour. J'ai 6 ans.
Juché sur mon Baobab préféré, j'ai pris de grandes résolutions : dorénavant, je me laverai seul, je couperai ma viande et je ne sucerai plus mon pouce !
Gouga.

mercredi 9 mai 2007

N'Gouja



Le célèbre ponton de la plage de N'Gouja que l'on voit sur tous les dépliants touristiques pour vanter la beauté de Mayotte.
Il faut juste savoir que c'est le seul ponton qui existe à Mayotte et que les plages de sable blanc sont souvent difficile d'accès. Ce sont plutôt les plages de sable noir qui sont les plus fréquentes.

mardi 8 mai 2007

Maki, maki !


Les makis sont les lémuriens endémiques à Mayotte. Ils vivent en colonie d'une dizaine d'individus et on les trouve aussi bien dans la forêt que dans les espaces urbains.
Ceux-ci sont présents à N'Gouja, lieu très fréquenté par les touristes et les "wazungou". Ils ne sont plus très sauvages et sont prêts à tout pour avoir une petite friandise.
Simon a eu beaucoup de mal à leur donner tranquillement le bout de banane tant convoité.

lundi 7 mai 2007

Urbanisme mahorais

Il n'y a pas de style mahorais dans l'architecture.Passés du mode de vie rural avec le banga, les Mahorais s'installant en ville ont pu intégrér des "cases S.I.M.*" constituées de deux pièces. Elles sont aujourd'hui dans un état peu reluisant et arrangées à la sauce "magnégné" (ni fait ni à faire) avec profusion de tôles.
Les familles souvent recomposées ou décomposées s'entassent dans ces cases sans confort ni intimité.

* S.I.M.: société immobilière de Mayotte, pendant longtemps le seul investisseur dans le logement.

vendredi 4 mai 2007

Sur le cocotier

Partir en vacances sous les cocotiers, secouer le cocotier....
Autant d'expressions métropolitaines, inconscientes du danger et à banir de notre vocabulaire. Mais être sur le cocotier, oui!
Bien sûr, il faut de l'agilité. Bien sûr, il faut le chambo pour détacher les noix.
Il est nécessaire ensuite de savoir les ouvrir pour boire leur eau.
Un apprentissage long et périlleux. Qui veut essayer?

jeudi 3 mai 2007

Les copines

Cécile et Philippine ont le même âge et sont toujours ravies de se retrouver.
Avant de faire un bout de chemin à l'école toutes les deux (promis, elles seront dans la même classe l'année prochaine), les voilà prêtes à partager la même chaise pour le repas de ce soir!

mercredi 2 mai 2007

Autres jeux...


Gare à vous! Le célèbre pirate Barberousse et son fidèle moussaillon Gouga sont venus écumer les eaux de l'océan Indien.
Historiquement, Mayotte n'a pas été très fréquentée par les pirates car elle fut découverte assez tardivement sur la route des escales du canal du Mozambique.
Mais vivre sur une île est propice à l'imagination.

Jeux d'enfants


Cette petite fille jouait aujourd'hui avec les cannettes qui gisaient au bord d'un stade.
Elle symbolise le dénuement dans lequel se trouvent les enfants mahorais pauvres et les enfants d'origine comorienne. Souvent livrés à eux-même, ils déambulent et jouent avec n'importe quoi, n'hésitant pas à investir les poubelles pour faire des trouvailles. Vers une dizaine d'années, ils s'associent en bande et se transforment en petits voleurs, ou encore terrorisent les habitants avec leurs chiens.
Les enfants sont les oubliés de Mayotte. Quelques M.J.C. existent mais ne touchent que les plus grands.
A part l'école et les terrains de foot défoncés, ils n'ont aucune structure pour jouer.
Cette photo met aussi le doigt sur les problèmes de saleté et d'hygiène à Mayotte. Tous les enfants rencontrés aujourd'hui étaient malades. Les vaccinations étant payantes, quand la P.M.I. s'arrête, il n'y a plus de suivi médical. Ajouté à des lieux de vie insalubres, tout cela donne un cocktail explosif sur le plan de la santé publique.