Gégé bouéni, gégé monié!Djéma?
Moja m'trou mama, Fifi kavou magnégné.
Léo m'zungu, messo mahoré.
Kwahéri!
Immersion dans le quotidien d'une famille métropolitaine qui décida de rejoindre Mayotte dans l'océan Indien pour quelques temps. Surprises, rencontres, découvertes... Ce blog est la copie du blog du même nom précédemment édité sur Orange
Encore une fête d'école, bien sûr! Mais sans kermesse, car l'école primaire dans laquelle se trouve Raoul est une tout petite structure, établie dans une maison mahoraise avec un jardin, mais pas une véritable cour.
La vie à Mayotte peut être fantastique; un masque, un tuba, quelques coups de palmes et voilà un joli poisson à observer.
Voilà un garçon dont je suis très fière et qui aujourd'hui peut sourire.
Habits de fête!
Mayotte a perdu aujourd'hui une grande personnalité politique. Younoussa BAMANA est mort à 75 ans après avoir oeuvré pour l'ancrage de Mayotte dans la République française.
Photo souvenir d'un bon moment passé en compagnie des jeunes de Mayotte: un bivouac sur la plage de Sazilé pour observer la ponte des tortues.
Une très belle ballade à faire. Quand on quitte la plage de Sazilé pour revenir sur le village de Moutsamoudou, on rencontre plusieurs types de paysage successifs.
Déferlante de tags! J'ai été touchée par la vague de Mélusine.
Parmi tous les animaux qui trouvent refuge dans la mangrove, on peut croiser le crabe violoniste. De couleur rouge et bleue, il est affublé d'une pince énorme qui lui donne un air un peu bancal.
Aujourd'hui, c'était l'anniversaire de mon papa.
La mangrove est une forêt tropicale présente sur les littoraux. Elle constitue une interface entre la terre et la mer, les protégeant chacune de leur impact respectif. Elle filtre la terre qui dévale lors des grosses pluies et ralentit les vents et les vagues lors des tempêtes ou des cyclones.
Mayotte est une île très mal connue par ses habitants et encore moins par ses jeunes.
A quelques encablures de la côte, faisant face au village de M'Tsapéré, se dresse l'îlot Bouzi. Il est inhabité des hommes mais déborde de maquis. 600 de ces lémuriens sont nourris par une amoureuse de la nature. Emue par le sort de certains bléssés ou malades, elle leur a trouvé refuge à cet endroit. Avec le temps, ils s'y sont reproduits.
La campagne pour les élections législatives bat son plein à Mayotte. Si les présidentielles n'avaient pas donné lieu à de grandes manifestations, celles-ci suscitent un grand intérêt de nos concitoyens mahorais.