lundi 31 décembre 2007
Tournicotis-Tournicotons
Pour finir l'année 2007, le ciel ne souhaitait pas nous regarder danser : il voulait aussi être de la fête.
Les nuages ont donc décidé de s'assembler et de se donner la main dans une grande farandole : un cyclone est en formation dans le canal du Mozambique. C'est un phénomène assez rare mais qu'il ne faut pas négliger. Il s'oriente pour l'instant vers le Sud mais il est possible qu'il remonte.
Pour l'instant pas d'angoisse, mais un réveillon qui sera certainement bien arrosé et agité (c'est de circonstance) à cause de la traîne.
Bonne soirée à tous! Amusez-vous bien et à l'année prochaine!
vendredi 28 décembre 2007
Contraste
A Mayotte, le beau et le laid, le meilleur et le pire, le bon et le méchant se cotoient, se juxtaposent, se succèdent sans cesse. Ici à Saziley, site protégé, on est époustouflé par la beauté de la nature sous un ciel d'orage tropical et en même temps desepéré par les conséquences de notre mode de vie sans garde-fou. Ce congélateur vient de la mer, probablement abandonné par des pécheurs lors de l'une de leur sortie. Ils s'en servent pour conserver le poisson le temps de leur retour. Peut-être l'ont-ils jeté pour soulager leur barque en difficulté ?
La première compagnie
jeudi 27 décembre 2007
Dans notre jardin.
mardi 25 décembre 2007
Joyeux Noël
Deux petites filles très étonnées devant les cadeaux apportés par le Père Noël; elles étaient parties le chercher dans les rues de Cavani, et voilà qu'il en a profité pour passer à la maison, ni vu, ni connu....
Tant pis, on essaiera de le coincer l'année prochaine. En attendant, les cadeaux étaient nombreux et les enfants ont dit que c'était "leur meilleur Noël".
Nous espérons qu'il en a été de même pour chacun d'entre vous.
samedi 22 décembre 2007
La chance sourit aux audacieux
jeudi 20 décembre 2007
Activité de jour férié
mercredi 19 décembre 2007
Titinne est fatiguée
Arrivée fraiche et pimpante de métropole après avoir passée le contrôle technique sans problème, ma petite voiture se retrouve sur les rotules après deux ans et demi passés à Mayotte.
Les mauvais conducteurs lui ont cassé le système de fermeture du coffre et fait plusieurs gnons en se garant; les voleurs lui ont enlevé son essui-glace arrière et lui interdisent de posséder un auto-radio.
L'essence versée dans le réservoir est de mauvaise qualité et a mis fin à ma pompe à essence; la poussière s'insinue partout et Titinne a des ratés.
Les pneus et les amortisseurs n'apprécient pas les trous et les bosses des routes; le circuit de refroidissement ne refroidit plus rien et le pare-brise est fendu sous l'effet de la chaleur. L'humidité ne convient pas à la boite de vitesse qui refuse de me laisser faire une marche arrière depuis trois jours.
Il faudrait que ma voiture tienne encore un an et demi; j'ai des doutes!
Je précise que la seconde automobile n'est pas dans un meilleur état
lundi 17 décembre 2007
Arbre de Noël
Un sapin sous les tropiques aurait été une hérésie! Un baobab s'imposait même s'il possède moins de branches à décorer.
Nous lui avons trouvé un joli coin et reconstitué son univers: une île au milieu de l'océan, un ciel étoilé...
Les chants de Noël nous accompagnent mais sont totalement décalés: "Vive le vent d'hiver" nous rafraichit cependant un peu.
Nous espérons que le Père Noël viendra bien nous rendre visite, même s'il doit venir en bateau et affronter quelques cyclones.
samedi 15 décembre 2007
Trempés jusqu'aux os. Bis !
Nous trouvions que l'expérience de la saison des pluies sur la terre ferme devenait extrêmement banale. Nous avons donc testé l'orage tropical sur le lagon.
Grâce à nos amis et ex-voisins, Pierre-Marc et Gersende, qui nous ont gentillement invités sur leur bateau, nous nous sommes faits quelques frayeurs, coincés entre deux gros orages, avec des éclairs qui tombaient à quelques mètres de nous.
Perdus au milieu du gris, Mayotte ayant totalement disparue, nous avons heureusement réussi à rejoindre la plage de Sakouli et à nous mettre l'abri.
Voilà un début de vacances mouvementé, sur le mode aventurier!
Nous resterons tranquiilles les jours prochains.
mercredi 12 décembre 2007
Trempé jusqu'au os
dimanche 9 décembre 2007
Ballade dominicale
mercredi 5 décembre 2007
Chaud! Tout chaud!
Ce soir, comme tous les mercredis, le boulanger a fait retentir son klaxon; tout le monde s'est précipité pour venir choisir qui son pain, qui son gâteau.
Nous avons beaucoup de chance. Philippe, boulanger et parisien de Belleville, nous régale de ses specialités: pain au lin, au pavot, pain complet bien sûr, petits cakes poire-chocolat...
Parti de Chiroungui en fin d'après-midi, il nous livre à domicile chaque semaine en début de soirée. Tel le père Noël, il apporte plein de bonheur en quelques minutes, puis repart dans la nuit!
mardi 4 décembre 2007
En équilibre instable
Ces cases en tôle sur le flanc des collines sont ce qui m'a énormément choquée lors de mon arrivée à Mayotte. On a beau y être préparé ( "Mayotte, c'est l'Afrique!" répètent en choeur les baroudeurs avec un petit sourire en coin), le nombre de ces cases est impressionnant ainsi que leur localisation. Mayotte est grignotée par ces habitations de fortune.
Beaucoup de mes élèves vivent ainsi et il est difficile d'imaginer les conditions dans lesquelles ils peuvent apprendre.
L'arrivée de la saison des pluies n'est pas bénéfique pour tout le monde. J'ai aussi une pensée pour ces cases qui peuvent glisser à la moindre occasion.
dimanche 2 décembre 2007
Vive la pêche en rivière
En vue de la préparation de la Fête de la Science qui aura lieu à Mayotte les 6,7 et 8 décembre, les Naturalistes juniors sont allés à la pêche.
Ils présenteront un travail sur la lutte contre la pollution des rivières et il leur était nécessaire de connaître la faune de ce milieu.
Quelle surprise de constater que, quand la rivière le permet (ici, l'Ourovéni à hauteur de Tsingoni), les poissons et les crustacés pullulent. Parmi les crevettes; les crabes et les poisoons de toute taille, voici la prise la plus impressionnante: une anguille magnifique!
Inscription à :
Articles (Atom)