mercredi 28 mai 2008

Bleu !


Puisqu'on nous dit qu'il ne fait pas beau en métropole, il nous a paru nécessaire de vous montrer une image de mer baignée par la lumière. Ces deux là ne semblent pas malheureux.

dimanche 25 mai 2008

Notre quartier


Cavani est le quartier où nous habitons. Le nom signifie, le champs près du village. Les maisons s'étendent dans le cirque formé par l'ancien volcan. Jusqu'au début des années 80, il n'y avait pas d'habitation, seulement des cocotiers et autres plantations. La croissance de la population a transformé ce lieu en zone urbanisée. Meme les flancs raides sont maintenant construits. Ca et là quelques escaliers permettent d'aller du fond de Cavani vers les hauts et d'accéder à d'autres quartiers : M'Tsapéré la politique, Kaweni la rebelle et Mamoudzou la hautaine.

samedi 24 mai 2008

La boudeuse


Comment fait-on pour exister dans une famille de six avec trois grands frères ? On pleure, on crie et on boude. Les parents, habitués, en ont vu d'autres et ne sont nullement impressionnés.

jeudi 22 mai 2008

Du vert pour du gris !


Le mur de notre jardin étant d'un magnifique gris, nous plantons pour le cacher. Côté stade, le bougainvillier donne maintenant des fleurs. Il rempli sa fonction, cachant le mur et plus tard, les matchs de foot ce qui est moins sympa.

samedi 17 mai 2008

Joue de fête pour Gustave...avec les copains


Gustave fête ses 7 ans plusieurs fois (que c'est bon d'être un enfant). Une fois avec ses parents le w-e dernier, une fois avec sa classe cette semaine et une fois avec ses copains à la maison ce samedi.
Ils ont été relativement sages compte tenu du nombre et surtout bien occupés. Et notre Gustave a été bien gâté !

vendredi 16 mai 2008

L'océan à Moya


Nous sommes ici à la pointe de la plage de Moya. Ancien volcan dont le bord Est à été mangé par la mer, elle se situe sur l'ile de Petite Terre qui borde la grande barrière de corail, celle qui délimite le lagon. Ce bleu profond est donc celui de l'océan Indien.

mercredi 14 mai 2008

Déforestation


Un exemple parmi d'autres de la déforestation sauvage et de ses conséquences négatives. Les arbres sont coupés illégalement sur le domaine public (le bois sert au feu pour la cuisine), la terre est à nue, la pluie l'emmène et laisse le rocher.

dimanche 11 mai 2008

Jour de fête pour Gustave


Le 11 mai, il y a 7 ans, Gustave décidait de naître (les péripéties de l'accouchement seraient trop longues à raconter ici mais il a bien "décidé" de venir). Nous avons fêté son anniversaire à la plage. Il en a été ravi. Il a reçu des cadeaux. Son préféré est la montre de la part de sa Grand-Mère...

jeudi 8 mai 2008

La compagnie de nouveau réunie


En ce 8 mai, nous avons récupéré notre deuxième fils, Raoul. De retour d'un voyage scolaire en Tunisie, il a été enchanté par ce qu'il a vu. Retrouver la réalité mahoraise se fait de la plus douce des manières; à notre grande joie, il a pris sa guitare pour en jouer quelques instants sur la varangue du jardin.

mercredi 7 mai 2008

Bientôt le nouveau marché


Encore quelques semaines de patience et le nouveau marché sera terminé. Il sera vraiment très beau et peut-être vide. En effet il prévoit 240 emplacements pour plus de 400 marchands actuellement sur l'ancien emplacement. Aucun homme politique ne veut être tenu pour responsable de la répartition des emplacements car quelque soit le choix, il est certain que la colère sera grande chez les "non choisis". Les vendeuses de fruits et légumes clandestines quant à elles ont été prièes d'aller voir ailleurs. L'ancien marché est donc devenu complètement inintéressant pour ceux qui cherchent des produits frais.

lundi 5 mai 2008

Raoul définitivement Tunisien


Raoul suit les traces de la première compagnie en Tunisie. Comme lui il y a bien lontemps, il est allé dans le désert. Ce sont d'ailleurs ses premiers souvenirs d'enfant. Raoul fait mieux puisqu'il maîtrise en plus la monture indispensable aux fiers habitants du désert.

samedi 3 mai 2008

Précoce


14 ans avant l'age légal, Philippine nous montre un don pour la conduite. Vous constaterez son regard décidé et sur dans le rétroviseur et les mains fermes sur le volant.

jeudi 1 mai 2008

Objet rare


Les plaques de nom de rue sont récentes à Mayotte. Témoin, celle-ci du village de Kaweni (commune de Mamoudzou, la grande ville de l'île). Notre rue qui porte un joli nom, n'a pas de plaque et n'est pas connue des habitants, de la Police ou des pompiers, il vaut mieux donner le nom du quartier et par rapport à quel lieu connu elle se situe.