mardi 7 juillet 2009

The end


Aujourd'hui, jour de la Saint Raoul, est le dernier jour.
Pas le dernier au sens de de la fin du monde, simplement le dernier à Mayotte pour LN et sa famille. Pour autant, c'est bien un cycle qui prend fin ce jour.
La maison est vendue, les cartons remplis et chargés dans le conteneur.
Hier soir, nous sommes allés dîner avec notre voisin de peintre qui par ses oeuvres représente l'île à lui tout seul. Nous avons donc passé un dernier bon moment en sa compagnie et avec l'île.
Quels seront nos sentiments lorsque nous monterons avec nos bagages sur la barge nous emmenant vers la petite terre et l'aéroport?
Il y aura beaucoup de tristesse sans doute. Nous avons découvert, partagé, été étonné, surpris et parfois revolté par ce bout de terre volcanique perdu au milieu de l'océan indien.
Nos enfants ont grandit, à peu près droit nous semble-t-il, et auront l'empreinte de Mayotte dans leurs souvenirs et leur inconscient.
Quant aux parents, il est impossible décrire les quatre années passées tant ce territoire qui n'est ni tout à fait l'Afrique, ni l'Asie, ni vraiment la France, quoique maintenant département, est complexe.
Ils diront qu'ils ont tout simplement vécu et surtout ressenti. Alors nous conseillerons à ceux qui voudraient essayer Mayotte d'oser venir, de ne s'attendre à rien et de vivre.
Pour la dernière photo, nous avons choisi cette fleur d'Ylang naissante qui représente l'avenir de l'île. Que cet arbre planté par la première compagnie il y a deux ans, s'épanouisse, apporte un peu d'ombre à la maison et beaucoup de fleurs odorantes pour rendre la fin de journée plus douce.

Puisque le blog Orange nous fait l'honneur de ne pas nous survivre, il restera de ces pages un souvenirs archéologique gravé sur un disque dur. Adieu à tous les lecteurs et aux amoureux de Mayotte. Bonjour la métropole et surtout La Réunion car, dès le jour de la Saint Hélène, c'est notre prochaine tranche de vie !

jeudi 2 juillet 2009

Vie chère


Le 1er juillet de chaque année est une bonne journée à Mayotte : le nouveau SMIG est annoncé et depuis plusieurs année sa hausse est considérable. L'objectif est de rattrapper le salaire minimum métropolitain. Ceci reste bien insuffisant au regard du prix des denrées importées chez les distributeur locaux.