lundi 26 février 2007
Préambule
Le lagon et ses poissons, le soleil, la nature luxuriante; tous ces clichés étaient présents à nos esprits lorsque nous avons quitté la banlieue parisienne il y a un an et demi. Mais les clichés sont faits pour les touristes qui échoueraient par hasard sur cette petite île de l'océan Indien, terre française dans le canal du Mozambique, souvent méconnue voire inconnue des métropolitains.
Au quotidien, Mayotte se vit dans les embouteillages, la moiteur, les senteurs d'Ylang mélangées à la puanteur des poubelles. Les nuits sont chaudes. La fatigue a du mal à s'évacuer.
Nous voulions du dépaysement. C'est un univers totalement différent que nous avons découvert et où la France n'est plus que cette lointaine métropole.
Apprendre à décoder cette société mahoraise multiple, dans sa composition ethnique, les différents dialectes, les traditions africaines et la religion musulmane... Tous les aspects de la vie sont à revoir, jusqu'au temps qui s'écoule différemment : essayer de fixer un rendez-vous précis est impensable!
Alors on respire! On va voir les petits poissons et les tortues marines, mais on s'éloigne aussi de cette vision carte postale île..usoire pour approcher au plus près de la réalité mahoraise.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire