mercredi 31 décembre 2008
2009
Pour 2009
Soyez heureux dans vos foyers
Recevez et donnez de l'amour
Que la santé vous accompagne
Que votre coeur reste jeune et joyeux
mardi 30 décembre 2008
Enjeu 2009
lundi 29 décembre 2008
Sur le terrain
La première compagnie a rencontré un animal très sympathique dans un massif de fleurs.
Le caméléon se laisse approcher pensant être invisible. Il est étonnant de voir ses deux yeux capables de regarder dans des directions différentes. Son déplacement est lent et gracieux.
Il convient de faire attention lorsque l'on attaque les tiges des plantes au sécateur de ne pas couper le caméléon en deux faute de l'avoir repéré !
mardi 23 décembre 2008
Mayotte avance pour ses jeunes
50% de la population à moins de 20 ans. 40% de la population est scolarisée ! On construit à tout va des écoles maternelles et primaires, des collèges et des lycées.
Il faudrait bâtir un nouveau collège par an pour subvenir aux besoins. En attendant, les collèges de Mayotte sont comme les prisons : surpeuplées. LN travaille dans le plus grand collège de France; 1700 élèves pour 900 places et 18 sixièmes.
Dans notre rue, l'école primaire s'aggrandit d'un bâtiment. elle va quasiment doubler sa capacité d'accueil pour la rentrée prochaine.
samedi 20 décembre 2008
Rencontre à la passe en S
Maintenant que l'eau est dans le lagon avec la boue, on peut y aller y faire un tour. Ce matin Raoul et la premeière compagnie sont donc allés en plongée. Durant sa plongée la 1ère compagnie a croisé à une vingtaine de mètres...un requin à pointes blanches d'environ deux mètres. Celui ci les ayant repéré s'en est allé tranquillement.
Crédit photo http://lh4.ggpht.com/_QETEGiBUMk4/RrCSVJzDXcI/AAAAAAAAAgQ/uSZWpqrqzrg/WHITETIP+REEFSHARK3.jpg
lundi 15 décembre 2008
Gueule de bois
Quand le ciel décide qu'il n'en peut plus de nous verser de l'eau, que les torrents de boue finissent de couler vers la mer, les dégats deviennent visibles.
Ainsi devant la bibliothèque, la route a été emportée en partie.
Il est tombé 254.2mm d'eau durant ce court épisode pluvieux.
Si la première compagnie doit à nouveau nettoyer son jardin inondé et jonché de saletés, il le fera le coeur leger, la boue est dans le jardin, nulle part ailleurs dans la maison.
Quantités inédites
Alerte "fortes pluies" déclenchée par la préfecture.
L'aéroport fermé.
Les barges entre petite et grande terre stoppées.
La route faisant le tour de l'ile coupée en plusieurs endroits suite aux chutes d'arbres et éboulis
Partout, des rivières sortant de leur lits ont submergé ponts, routes et maisons.
Partout, des maisons en tole ou en dur ont pris l'eau.
Quelques fois, des maisons en tole en équilibre sur de fortes pentes ont été emportées laissant leurs occupants sans rien.
Partout de l'eau sauf....dans notre maison !
Il a plu en 8h autant qu'en un mois.
Nous étions avertis et préparés. Quelques serpillières bien disposées et un caniveau faisant enfin son office et nous sommes restés au sec. Les voisins ont pris l'eau qui pour cette fois avait décidé de nous épargner.
Tout le monde a pris
Pluie vendredi donc.
Pluie samedi matin.
Accalmie samedi après midi; plongée magique pour la première compagnie et Raoul
Pluie dimanche toute la journée et nettoyage du jardin envahi par les détritus suite à la dernière inondation d'il y a 15 jours
Lundi, à partir de 3h30 et jusque 11h30, pluies diluviennes. Tout le quartier est inondé.
Déjà vendredi la pluie...
Les fortes pluies sont un danger permanent pour les plus petits.
Vendredi à la sortie de l'école ce garçon se précipite dans le carrefour. Une glissade et il peut être emporté dans le caniveau bouillonant tout proche. De plus les automobilistes ont une visibilté réduite, ils pourraient ne pas le voir.
A l'arrière plan, on voit la rue couverte par l'eau qui ne s'écoule plus depuis des années dans le petit caniveau bouché.
Le caniveau est bientot terminé
Le caniveau est maintenant presque entièrement couvert. Il reste quelques finitions et à refaire l'enrobé de la route. L'action de la première compagnie n'aura pas été vaine. En effet depuis 15 jours, il y a eu au moins quatre très fortes pluies qui auraient du nous inonder si le caniveau n'avait pas été débouché.
vendredi 12 décembre 2008
Caniveau suite
Voilà une photo qui montre à quoi ressemblera le caniveau une fois couvert par les grilles metalliques. Un élément de grille a été posée. Depuis le début de la semaine, plus rien ne se passe. Le caniveau rempli sa fonction de toutes les façons. Il n'est toujours pas couvert ce qui oblige à garder la route coupée.
Depuis notre inondation, de très grosses pluies se sont abbatues sur Mamoudzou. Sans l'intervention de "mon héros", la maison aurait été inondée 3 fois de plus.
lundi 8 décembre 2008
Mayotte avance et nous avec elle !
samedi 6 décembre 2008
Les grands travaux rue Babou Salama
La révolte de la première compagnie n'aura pas été vaine. Dans un premier temps, une entreprise aura été missionnée pour ouvrir la route et déboucher le caniveau ce qui aura permis aux pluies de l'orage de dimanche de s'écouler dans le lagon sans passer par l'intérieur de la maison. Dans un second temps, le caniveau au niveau de la section qui passe sous la route a été détruit et élargit. La France est un pays révolutionnaire, Mayotte y a donc bien sa place puisque qu'il faut "gréver" comme on dit ici pour obtenir.
mardi 2 décembre 2008
W.E. horribilise - Ce que le blog de Marcel ne dit pas
Marcel parle de façon épique de l'action de la première compagnie afin d'obtenir des services techniques de la mairie qu'ils agissent.
Il ne dit pas que ce même vendredi, le collecteur des eaux usés de la rue s'est bouché rendant impossible l'utilisation des toilettes et autres douches dans la maison . Vers 19h15, la voisine s'est précipitée en hurlant de couper le courant car il y avait le feu. En effet un cable électrique porté par le poteau planté au coin de la maison a pris feu suite à une surtension. Le quartier a été privé d'electricité pendant trois heures le temps à EDM de réparer les dégâts. Sans eau, ni electricité, le nettoyage des pièces encore boueuses s'est interrompu.
LN et la première compagnie ont essuyé, frotté, gratté, lavé et rincé tout le W.E. pour rendre propre l'habitation familiale.
Vers 17h dimanche, la première compagnie a mis tout son bois dans le barbecue et a allumé. Rien de pouvait contrecarrer les projets de notre homme. La cheminée du barbecue tire correctement, les briques locales n'ont pas claqué sous l'effet de la chaleur. Cette belle flambée a également chassé les gris-gris mauvais des heures précédentes.
lundi 1 décembre 2008
W.E. horribilis
dimanche 30 novembre 2008
W.E. horribilis
lundi 24 novembre 2008
Ca sent les grillades
Trois ans après la début de la rénovation de notre maison, nous en sommes aux finitions. Ainsi le barbecue, qui bien entendu n'était pas une priorité, devient maintenant réalité. Dans quelques jours nous y grillerons saucisses, chipolatas, mabawas (entendez ailes de poulet) et autre poissons pour le plaisir des petits et des grands.
samedi 22 novembre 2008
Pas le temps à mettre un canoë dehors
Depuis deux semaines maintenant, le temps est très mauvais. Si la saison des pluies a débuté normalement, dans la fréquence et l'abondance, cette année se distingue de la précédente. Pour nous consoler de ne pas aller à la plage ce we (aussi parce que tout le monde a pris froid), nous rêvons à la prochaine fois où nous irons nous baigner et profiter de la plage et de ses activités. Que la vie est dure sous les tropiques...
lundi 17 novembre 2008
Du sérieux des professeurs de Mayotte
samedi 15 novembre 2008
Jeux de plage
jeudi 13 novembre 2008
La saison des pluies est bien lancée. Les services de la municipalité eux n'ont rien fait pendant la saison sèche. Le caniveau de la rue est bouché, l'eau en sort à chaque averse et vient s'accumuler devant chez nous laissant la boue. Une seule solution pour la première compagnie, prendre le balai et frotter tant qu'il pleut !
dimanche 9 novembre 2008
Rencontre musicale
A mayotte et aux Comores de façon générale, la musique est ce qui ce fait de mieux sur le plan artistique (il faut y ajouter les peintures de notre voisin, bien entendu !). Hier soir, l'école de musique avait organisé un concert pour ses dix ans. Etaient réunis quatre artistes des Comores, sept concertistes, deux choristes et les élèves de la 5ème musique du collège de Doujani. Tout ce monde a joué certaines chansons de Mikidache, Maalesh, Trio et Diho. Le résultat fut magnifique. Ces musiciens nous ont montré leur plaisir à être ensemble et nous donné beaucoup de joie à les écouter. Pour ceux qui les auraient manqué, ils donnent une seconde représentation demain à la salle de cinéma. Courez-y !
mardi 4 novembre 2008
Incontournable Barak
Cette photo amène deux reflexions.
Mayotte fait bien partie du monde puisqu'elle n'échappe pas à l'évènement majeur de ce jour. C'est un autre signe de la mondialisation dans le sens "Où que je sois, je sais ce qui se passe n'importe où dans le monde et je peux difficilement y echapper"
J'ai entendu aujourd'hui des Mahorais très interessés par le résultat et souhaitant ardemment bien entendu la victoire d'un noir. Il y a un effet positif à la peut-être victoire de Barak Obama. Elle permet de donner confiance et fierté à tous les noirs de la terre. Il y a un aspect plus sombre, elle peut renforcer les communautarismes.
Barak Obama, lui, est le plus malin : il est metis ! Il a pris le meilleur du noir et du blanc.
Et trois !
mercredi 29 octobre 2008
La bêtise est partout
La première compagnie se ballade dans Mayotte dans le cadre de son travail. Dans un village du nord, il a pris en photo cette affiche collée sur un mur de maison. Et oui, même à Mayotte, le breton xenophobe a des partisans dans la population noire ! Il est d'autant plus dangeureux qu'il a la capacité de convaincre d'improbables soutiens.
mardi 28 octobre 2008
Un mystère enfin révélé
Naviguer sur le lagon permet de grandes découvertes. Nous savons enfin comment se soulagent les pêcheurs. Ceux qui croyaient qu'ils rentraient au port pour leurs besoins se sont fourvoyés. La vérité est toute simple : ils se lèvent et marquent leur territoire de pêche. Ce qui permet aux enfants de dire à table : je ne mange pas de poisson, je sais ce qu'ils boivent !
vendredi 24 octobre 2008
Directement dans le sujet
lundi 6 octobre 2008
Oiseau de la mangrove
jeudi 2 octobre 2008
De la Préfecture
La préfecture de Mayotte est un des plus beaux bâtiments de l'île. Passons sur sa construction illégale sur un terrain privé...De là haut la vue est splendide sur le lagon et la mangrove de Kaweni. Le Préfet, Denis ROBIN, qui a pris ses fonctions il y a quelques jours doit apprécier ses nouvelles conditions de travail.
dimanche 28 septembre 2008
Du gros au dela du lagon
Nous sommes heureux. Nous avions décidé, LN et la première compagnie, de sortir en mer voir les baleines SANS LES ENFANTS ! Nous avons vu des dauphins très joueurs qui nous ont conduit aux baleines.
Il y avait du monde à la passe Longoni puisque un porte-conteneur arrivait en vue du port peu après que cette baleine à bosse eut croisé notre chemin.
Avant les hommes se nourrissaient grace à cette masse, maintenant ils attendent un autre mastodonte qui transporte la nourriture.
vendredi 26 septembre 2008
Pêcheurs à Mayotte (3)
Le lecteur assidu de ce blog dira que cela n'est du qu'au hasard. Voici une nouvelle preuve que les pêcheurs font un effort pour sortir habillés. Regardez celui-ci. Une nouvelle fois, il accorde son T-shirt à la couleur de sa barque. Il va même reproduire les marques brunes de rouille de l'embarcation sur sont habit.
jeudi 25 septembre 2008
mercredi 24 septembre 2008
Pêcheurs à Mayotte (1)
lundi 22 septembre 2008
Rencontre avec un pêcheur
Les we se suivent et ressemblent. Nous tentons avant la fin de la saison de rencontrer les baleines. Nous sommes donc partis en bateau, invités par des amis vers le nord de l'ile. Nous avons croisé trois dauphins de grande taille au large de la pointe d'Handrema connus pour n'être pas joueur pour deux sous. Cette fois ci pas de baleine non plus. Nous avons rencontré beaucoup de pécheurs sur l'eau dont celui-ci. Qui est-il? Anjouanais sans doute, pas forcemment sans papier. Il fut un temps où les pécheurs clandestins ont été régularisés. Si cela n'avait pas été le cas, il n'y aurait plus eu de poisson à manger car les pécheurs professionnels mahorais ont depuis lontemps deserté le lagon pour quelques bureaux climatisés du conseil genéral. Une belle illustration de "l'immigration choisie" chère à notre Président. Mayotte a aussi besoin de paysans mais les clandestins semblent dans ce cas plus difficiles à régulariser pour occuper ces métiers.
samedi 13 septembre 2008
Poker à Mayotte
A Mayotte, il n'y a pas la Française des jeux. Nous n'avons pas non plus le droit de jouer au Loto en ligne car non résident dans un DOM. Par contre la folie du poker a touché l'île. Aujourd"hui était organisé le plus grand tournoi de poker au bénéfice des actions du Rotary. 104 joueurs se sont amusés à jouer, gérant au mieux pour gagner le hasard et leur ego. L'ambiance était bon enfant pour cette première. Bien sur ce genre de jeux d'argent est interdit par l'Islam, il n'y avait aucun Mahorais. En période de Ramadan, il ne faut pas exagérer tout de même !
jeudi 11 septembre 2008
Le lagon en danger
Le lagon où vivent les tortues dont nous parlions dans le dernier article subit les outrages des hommes. Ce tas de cannettes est une illustration à peine exagérée de la saleté regnant un peu partout sur l'ile. Avec les pluies, tout part au lagon. Pour en arriver là, il faut une dose d'ignorance, une dose de je m'en foutisme, une dose de manque de moyens, une dose de priorités autres. A côté de cela des membres de la société civile agissent pour le bien commun. Des opérations collectives de nettoyage sont régulièrement organisées. Peu d'outils et d'engins pour ramasser; seulement la volonté, la sueur et les mains noires de crasse. L'île redevient alors moins sale.
En plongée bouteille
mardi 9 septembre 2008
Tortues encore !
Dimanche dernier, la première compagnie a eu beaucoup de chance. Souvent, il part au tombant une heure et plus pour admirer poissons et coraux. Cette fois ci il a nagé entre Sakouli et Nyanbadao, un côté qu'il n'avait jamais exploré. Au hasard de son périple, il fit la rencontre de trois tortues imbriquées et de deux tortues vertes. L'un d'elles, curieuse, s'est approché de lui alors qu'il s'était immobilisé pour ne pas l'effrayer et a fait un tour complet autour de l'homme au masque. Moment magique!
Comme il n'avait pas pris son appareil photo, la tortue içi photographiée il y a quelques week-end vient de N'Gouja.
Cette semaine a été publié l'information selon laquelle des 45 sites de pontes répertoriées à Mayotte dans les années 70, il n'en reste que 10 aujourdhui
dimanche 7 septembre 2008
Orgues basaltiques
mercredi 3 septembre 2008
dimanche 31 août 2008
Les 11 ans de Raoul
jeudi 28 août 2008
D'Anjouan en voilier
Cette photo est rare. Ce n'est pas le voilier arrivant dans le lagon par la passe Longoni qui en fait l'originalité. Regardez attentivement l'arrière plan. On distingue le relief d'Anjouan, l'île voisine, distante d'à peine 70 kilomètres. On comprend mieux alors le rêve d'une population au présent si difficile à vivre et sans avenir tellement les élites locales semblent dépassées par l'ampleur de la tâche, qui pousse hommes, femmes et enfants dans des embarcations autrement plus dangeureuses que dans ce beau bateau à affronter quelques miles sur l'océan. Combien d'entre eux meurent chaque année entre les deux îles ? Nul ne sait. Le flot de migrants clandestins venant d'Anjouan est ininterompu. Les risques sont nombreux; courants et houle, barques surchargées, moteurs sous dimensionnés, routes allongées pour échapper aux vedettes de la Police rendent le voyage perilleux. De temps en temps, le lagon de Mayotte rejette les corps de ces tragiques traversées de l'espoir.
mardi 26 août 2008
Du haut de cet ylang...
Si Raoul semble regarder vers l'avenir de Mayotte, de récentes découvertes sur l'île voisine de Grande Comore ont permis de dater la première occupation humaine vers - 1000 av J.C. On ne sait pas si Mayotte était occuppée à cette date. Pour l'heure, les plus anciennes traces sur notre île font état d'une présence humaine au VIIIème siècle.
dimanche 24 août 2008
Mayotte n'est plus en noir et blanc
Demain, c'est la rentrée scolaire. Philippine va retrouver ses copines : Leïa, Malaïka, Naomi, Reïana, Léa et Cécile. Toutes ont la particularité d'être ni blanches ni noires. Elles portent toute la belle couleur du métissage. Une partie de l'avenir de Mayotte s'inscrit dans ce mélange qui rapproche les cultures. Les enfants savent prendre le meilleur des deux.
mercredi 20 août 2008
Après la couleur
"Mon papa ! Tu sais que je suis aussi belle en noir et blanc !", semble dire Philippine. Très habituée à l'objectif inquisiteur de la première compagnie, Fifi pose très souvent. Le sourire de cette enfant est une grande joie pour ses parents car même sans appareil photo, elle sourit presque tout le temps.
dimanche 17 août 2008
Ilot de sable blanc
Lorsqu'on visite les îlots du nord, on découvre les îlots Choizil, l'îlot M'Tzamboro (beaucoup d'orangers fameux) et l'îlot de sable blanc qui n'est visible qu'à maréee basse.
La vue est magnifique à fleur d'eau, on aperçoit la pointe handrema et la plage du préfet qui a maintenant un nom local non répertorié sur la carte IGN.
samedi 16 août 2008
Départ
Mayotte n'est pas developpée au niveau touristique. Elle a pourtant bien des atouts. C'est ce que doit se dire notre ami, ancien voisin de la rue que nous habitions en métropole.
Lui et sa famille repartent demain après un séjour qui semble les avoir enchanté. Ils sont les seuls à ce jour à avoir tenu promesse. Merci à eux. En jouant les guides, nous avons revu ou découvert de merveilleux endroits à Mayotte.
P.S. pour Miquel : cet homme ressemble au Maki.
Vrai ou faux ?
jeudi 14 août 2008
Roussettes
La roussette est un des animaux emblématiques de Mayotte. C'est une chauve-souris diurne à large envergure. Son vol est spectaculaire aux yeux des nouveaux arrivants (ils sont nombreux en ce moment)
Les jeunes d'içi n'hésitent pas à les chasser ou à leur tirer dessus au lance-pierre. Les agriculteurs pestent car elles font des ravages dans les vergers.
D'autres les mangent. On dit que sa chair a bon goût.
Elle est protégée par la convention de Washington et n'est plus vraiment menacée à Mayotte.
mercredi 13 août 2008
Passé industriel
Il y eut à Mayotte 18 usines sucrières. Les vestiges se découvrent ça et là sur l'ile. Quelques bénévoles des mouvements associatifs tentent bien d'entretenir à minima et de valoriser par des visites l'histoire industrielle de Mayotte.
La population locale n'y trouve aucun intérêt. Ce n'est donc pas le Conseil Général malgré 16 millions d'euros de budget de fonctionnement non dépensés en 2007 qui y mettra un seul centime.
Inscription à :
Articles (Atom)