mercredi 27 février 2008

Anniversaires

Un ordinateur récalcitrant empèche LN d'aller vous visiter et de mettre en ligne des aricles. Lundi, nous fétions les un an du blog et aujourdh'ui c'est l'anniversaire de la jeune LN.
La première compagnie

samedi 23 février 2008

Nettoyage des mangroves


Aujourd'hui nous saluons l'initiative des artisans taxi. Souvent fustigés pour leur mauvaise humeur, leur sens du service approximatif et les arnaques aux touristes, ils sont aussi capables d'oeuvrer pour le bien commun. Ils ont organisé ce jour un nettoyage des mangroves de la commune de Mamoudzou. Partout le long de la route qui les longe, se sont affairés ce matin jeunes et moins jeunes afin de rendre plus agréable à l'oeil cet espace entre la mer et la terre. A Mamoudzou, c'est évidemment la mangrove la plus sale et la plus polluée de l'ile. L'objectif est d'améliorer l'image de l'ile afin d'y attirer plus de touristes...qui prendront les taxis pour se rendre sur les plus beaux sites.
Félicitons toutes les bonnes volontés qui ont mis les mains dedans et ont ramassé des détritus en tout genre pour permettre à l'ilot Bouzi (en arrière plan de la photo) d'être dans un plus bel écrin.

jeudi 21 février 2008

Pastoral (2)


Voici l'heureux propriétaire de ce troupeau!
Un gentil monsieur qui a accepté d'être pris en photo (chose plutôt difficile à Mayotte). Il regrettait juste de ne pas avoir de beaux habits.

Pastoral (1)


Lors de notre promenade au lac Kariani, nous avons croisé de nombreux zébus. Mais lorsque nous étions en train de pique-niquer, nous avons été surpris par l'arrivée d'un petit troupeau qui venait se désaltérer.
Ces zébus étaient très beaux. On en rencontre souvent dans les villes et les villages, divagant d'une poubelle à une autre, d'une touffe d'herbe à quelques plantations des rond-points. Mais ceux-ci étaient élevés en pleine nature et n'avaient pas le caractère famélique de leurs congénères.

mercredi 20 février 2008

Mayotte implose !


Après les trois semaines de pluie, les routes de Mayotte sont défoncées; des nids de poules parsèment le chemin des automobilistes. Quand on arrive malgré tout à rouler, il n'y a plus d'essence à la pompe. Il n'y a plus que deux camions TOTAL en état de marche pour livrer l'île et l'un est réservé à la centrale électrique. Il faut faire plusieurs heures de queue pour avoir le droit de prendre 30 Euros d'essence. En plus des automobilistes, toute la population qui vit avec réchaud et lampe à pétrole vient faire ses réserves. Des altercations éclatent souvent entre les deux parties, chacun étant énervé par cette longue attente. Aujourd'hui, plusieurs transports scolaires n'ont pu être assurés!
Je vous dirais bien de nous écrire un petit mot pour nous réconforter mais c'est peine perdue. La Poste est en grève depuis deux mois et aucune amélioration n'est à prévoir car les grévistes réclament le paiement des deux-tiers des jours de grève. N'oublions pas que les instituteurs avaient tenu trois mois l'année dernière.
C'est bizzarre, on se sent un peu excédés, un peu oubliés aussi. On a vraiment l'impression que les autorités françaises n'en ont rien à faire de cette île de l'océan indien. Les habitants peuvent bien accumuler les ennuis, personne ne bouge!

dimanche 17 février 2008

Bucolique


Après le soleil réapparu hier, le beau temps n'a pas tenu et le ciel était couvert aujourd'hui. Nous avons donc renoncé à notre journée plage et sommes allés faire un petit tour dans la campagne mahoraise. Après quelques mètres parcourus dans la forêt, entrecoupés de plantations de bananiers et de champs de maïs, nous avons découvert le lac de Kariani.
C'est une réserve ornithologique où viennent faire halte les oiseaux migrateurs. Il y a aussi les oiseaux d'eau habituels à Mayotte. Nous avons vu les poules d'eau, les hérons gardes-boeufs, un héron à aigrette. Sur le chemin nous avons croisé des makis en grand nombre, observé des oiseaux aux couleurs merveilleuses qui sont d'origine malgache.
Mais ce qui était le plus sympathique, c'était l'absence des bruits de la ville et tous les chants de ces oiseaux. Une jolie ballade à faire si vous venez un jour à Mayotte; il ne faut pas hésiter à quitter un peu le littoral et à entrer dans la forêt!

samedi 16 février 2008

Que d'eau, fin !


Depuis trois semaines et le passage du cyclone Fame (il a effleuré Mayotte), il pleut tous les jours abondemment. Tous les records de pluviométrie depuis vingt ans sont battus pour les mois de janvier et février. La végétation est bien verte et les réserves d'eau sont remplies. Difficile de croire qu'on peut ne pas voir le soleil pour une si longue période dans un pays tropical. Heureusement depuis hier, il fait à nouveau un temps de saison, c'est à dire pluies et soleil. Nous allons fêter cet évènement avec un dimanche à la plage.
P.S. : la photo est en couleur

vendredi 15 février 2008

Split est morte ce matin à 7h. Elle avait eu la force de se trainer entre un mur et la machine à laver pour se cacher comme le font les chats pour mourir. Quant à son frère, un gamin qui l'avait recueilli l'a remis hier soir dans le caniveau où il l'avait trouvé lui laissant donc une chance de survie quasi nulle. Dure existence que celle de chat à Mayotte. Osons croire que Split vient de vivre une de ses sept vies.

jeudi 14 février 2008

Split est malade

En fait Split a la diarhée du à son sevrage brutal et se deshydrate. Ln dans une tentative ultime de la sauver l'a rempli d eau. Elle se meurt et a peu de chance de passer la nuit...

mardi 12 février 2008

Gros câlin


Nous ne sommes pas des ingrats.
Split est arrivé mais Fisto a toujours sa place.
Nous n'oublions pas de lui montrer notre affection à ce gros cher matou, très inquiet de l'arrivée d'un rival.

samedi 9 février 2008

Protection de l'environnement


Sur la très jolie plage de N'Gouja, lieu magique à Mayotte pour la présence d'un grand nombre de tortues marines, des dizaines voire des centaines de touristes débarquent depuis quelque temps. Déchargés par leur bateau de croisière, on envoie cette population, sans information, piétiner les herbiers qui constituent la nourriture des tortues.
Aujourd'hui, une action de prévention et d'information était organisée par l'association Oulanga na Nyamba; un chenal a été créé pour canaliser toutes ces personnes, chaque touriste a été abordé pour lui expliquer la situation catastrophique que crée cette surfréquentation; déjà 45% de la population de tortues a quitté le site.
Le tourisme à Mayotte est nécessaire à son développement, mais on ne peut accepter que ce soient dans des conditions qui nuisent à son environnement!

vendredi 8 février 2008

Et de huit !


Nous trouvions notre fratrie un peu réduite, pas assez développée à notre goût. Aussi un huitième laron est-il le bien venu dans notre grande maison!
Ce personnage est apparu sous la forme d'un tout petit chat, à peine sevré, qui errait depuis ce matin dans la rue et qui a terminé dans notre jardin.
Adopté par tout le monde et baptisé Split par les enfants, il est plutôt vif et réclame plein de calins.
Il devra attendre le passage à l'anti-puce pour les obtenir!

mercredi 6 février 2008

Entre ciel et terre


Lorsqu'on quitte la grande ville de Mamoudzou en direction du sud de l'île, on contourne deux villages par une rocade (très laide et cause de la destruction d'une grande quantité de mangrove). A gauche le lagon et l'îlot Bouzi, à droite la grande mosquée de Passamainty.
Lorsque nous partons à la plage, Philippine nous dit à chaque fois que c'est sa mosquée préférée. Elle a raison, c'est une très jolie mosquée avec son dôme. Elle est à l'écart du village et semble éloignée des bruits de la vie pour permettre aux adeptes de mieux prier.

lundi 4 février 2008

Orchidée toujours


Celle-ci, présentée par le propriétaire des lieux pousse le long d'un gros rocher. La variété des différentes espèces d'orchidées est étonnante. Comme hier, pas de nom, a vous de nous aider à trouver.

dimanche 3 février 2008

Orchidée


Au détour d'une promenade digestive sur le GR1, nous avons croisé cette petite orchidée. Comme souvent à Mayotte, elle ne fleuri qu'à la saison des pluies. Quant à son nom savant, nous laissons les amateurs avertis nous le donner.
P.S. : le cagibis a été nettoyé ce dimanche. Nous en avons profité pour le repeindre. C'était le dernier témoignage de notre inondation de la semaine dernière.

vendredi 1 février 2008

Polyglottes


Quand on vit à Mayotte, si l'on veut comprendre le monde qui nous entoure, le français n'est pas suffisant.
Témoin cette publicité, qui date de plusieurs mois, mais qui est très révélatrice de la complexité de la communication sur cette île.
Le Français est la langue du Blanc, celui qui n'est présent que depuis 150 ans. C'est la langue de l'administration, du commerce. C'est la langue utile. Quelques mots suffisent pour se débrouiller dans la vie quotidienne.
Le Shimaoré ou le Shibushi sont les langues maternelles. C'est la langue de tous les moments, des sentiments.
L'Arabe est la langue de la religion. C'est celle qui indique les fêtes, c'est aussi celle du salut.
Toutes ces langues n'ont pas le même niveau d'"appréhension" par la population. Le Français est souvent annoné, mal lu et très mal écrit. Les langues locales sont des langues orales. Les tentatives d'écriture n'ont aucune valeur grammaticale ou orthographique. L'Arabe est lu sans difficulté mais n'est absolument pas compris.
Mayotte, c'est un peu la Tour de Babel!