dimanche 30 mars 2008
De la nécessité d'insister
Hier nous vous contions notre sortie en mer. Bien sur il y eut un retour.
Simon nous a ramené à bon port. La journée avait pourtant mal débuté pour lui. Volontiers casanier, il ne voulait pas venir en bateau préférant jeux sur ordinateur et autre gamecube. Sa déception fut grande quand il apprit qu'il serait le seul de son age. Pendant 2 heures, il a fait la tête. Comme il regardait le fond du bateau, il eut le mal de mer. Arrivé à l'ilot de sable blanc, il a fini par s'intéresser à ce qui l'entourait. Plus tard, il a joué avec les autres enfants sur la plage.
En fin de journée, il a mené notre embarcation. Cette responsabilité lui donne des airs de grand, ce qu'il est bientôt.
Nous avons eu raison d'insister pour qu'il vienne. Bien qu'il dise le contraire, il a passé une bonne journée.
samedi 29 mars 2008
Contrastes
Mayotte, nous l'avons déjà dit est une terre de contrastes.
Contrastes entre la terre et la mer, contrastes des couleurs, contrastes entre ombres et lumières.
A l'image de la nature, la société Mahoraise est contrastée. Jeudi, on l'a croyait à feu et à sang. Depuis hier, il règne un calme absolu comme si les émeutes à caractère raciste n'avaient pas eu lieu. Aujourd'hui des amis nous ont emmené en bateau à l'ilot de sable blanc puis sur une plage de Saziley.
Magnifiques endroits qui nous ont fait oublier la peur...
jeudi 27 mars 2008
Troubles...
Mayotte a connu une journée d'émeutes à Mamoudzou et en petite Terre. Les chaleurs de la saison humide y sont peut-être pour quelque chose. Plus encore la décision de la France d'"étudier" la demande d'asile de Mohamed Bacar, Président déchu d'Anjouan tout juste destitué par le pouvoir fédéral Comorien et les troupes Africaines de l'U.A. et arrivé clandestinement hier soir à Mayotte. Les anjouanais habitant ici ont très mal pris la nouvelle. Une partie d'entre eux, environ un millier a décidé d'empêcher son transfert à la Réunion. Les échauffourées ont commencé près de l'aéoport puis au niveau de l'emabarcadère de la barge qui relie grande et petite Terre. Les émeutiers ont détruit des véhicules, attaqué des passants, en particulier des wazungus, symbole de la France, mit le feu ici et là et se sont battus avec les forces de l'ordre tout au long de la journée, principalement dans la zone économique de Kaweni.
Ce soir le calme est revenu. Par précaution, demain, les enfants n'iront pas à l'école.
Photo de Mohamed Bacar par Mayotte Hebdo
mercredi 26 mars 2008
Ornithologie
Petite sortie pédagogique aujourd'hui avec le groupe des Naturalistes juniors. Nous sommes allés au lac de Kariani pour faire une observation des oiseaux d'eau de Mayotte. Grâce à la présence d'un ornithologue bénévole et de son équipement (jumelles, lunette d'observation), les jeunes mahorais ont découvert plusieurs espèces d'oiseaux.
Ils ont surtout appris à regarder la nature qui les entoure et à écouter, deux choses qu'ils font rarement.
lundi 24 mars 2008
Long week-end interculturel
Les festivités de Pâques se sont cette année ajoutées à la célébration de Maoulida, aussi avons nous eu un long week-end de 4 jours dont nous avons profité pour festoyer de façons diverses et variées.
Vendredi était férié pour cause de Maoulida, naissance du prophète Mohamed. Les Africains de Mayotte organisaient une soirée dansante et nous sommes allés nous trémousser sur les airs endiablés de la boite de nuit de Koropa.
Dimanche a été consacré à Pâques et à la recherche des oeufs dans le superbe jardin de Combani. Comme chaque année, les cloches ne nous ont pas oublié malgré l'éloignement.
Mais la soirée ne fut pas habituelle. Nos voisins organisaient une cérémonie en l'honneur de leur petite fille Tania (que nous vous avions présentée lors d'un message précédent). Le mois de Maoulida est effectivement le mois des enfants. Pour les garçons, c'est le moment de la circoncision, pour les filles ce sont des actions de grâce .
Cette cérémonie se déroulait dans la rue, barrée à la circulation. Nous avons pris place sur des chaises et avons assisté à la lecture du Coran et écouté de nombreux chants accompagnés de danses. Régulièrement, on nous servait à boire et à manger.
Cette façon de célébrer les grands évènements dehors est chose courante à Mayotte. Le village est une vraie communauté et on retrouve des liens de proximité que nous avons perdus en métropole.
samedi 22 mars 2008
Couleur
Ma petite virée en métropole m'a laissé un manque au niveau visuel. Que de tristesse dans la mode vestimentaire (du noir, du noir, encore du noir)! Surprise également de retrouver des arbres nus (je sais, c'était l'hiver mais je l'avais oublié).
Le retour à Mayotte a été un vrai bain de couleurs: le bleu turquoise du lagon mais aussi le bleu clair du ciel, le vert tendre de la végétation et la terre rouge volcanique, les lambes chatoyants des femmes et les tâches jaunes, blanches, mauves des différentes fleurs.
Jusque dans le moindre détail Mayotte est un ravissement pour les yeux : même la libellule venue se poser dans le jardin nous offre une robe orangée.
mardi 18 mars 2008
En attendant...
L'ordinateur est à nouveau tombé en panne la semaine dernière. Je l'ai récupéré ce jour.
LN est rentrée dimanche de son périple métropolitain. En attendant qu'elle écrive à nouveau et qu'elle vous rende visite, voici une vue de notre frangipanier rose alors que le jour décline.
Dernier intérim de la première compagnie
jeudi 13 mars 2008
De la problématique des ordures
Toute la problématique des ordures est synthétisée dans cette photo.
Le ramassage des ordures est récent dans la commune de Mamoudzou. Les poubelles financées par la mairie sont en nombre insufisant. Disséminées le long des rues, elles sont collectives. Elles sont dégradées pour une partie d'entre elles, ne remplissent plus leur fonction et ajoute à la saleté ambiante. Mal utilisées par les habitants qui y mettent des détrituts végétaux en grande quantité ou des gravats, elles sont souvent pleines et débordent. Enfin même en partie vide, le sac qui sert de poubelle domestique est déposé à coté du bac par flème ou parce que l'enfant à qui sa mère à confié la tache de le jeter est trop petit pour le déposer dans le bac. Un seul chiffre : 70% des ordures sont collectées en dehors des bacs par la société de ramassage !
La première compagnie
mercredi 12 mars 2008
Réfection opportune
Le temps des élections et aussi celui des petits travaux publics. Le maire sortant, voulant montrer sa capacité à bien faire, toutes les réparations de voiries sont effectuées, les caniveaux sont débouchés ou même de nouveaux sont creusés, des murets sont élevés, des ampoules d'éclairage public changées etc...le tout en moins de un mois alors que certains travaux ont attendu 6 ans et 11 mois.
Le temps des élections, Mayotte accélère ! Vivement les suivantes !
La première compagnie
lundi 10 mars 2008
Passion
dimanche 9 mars 2008
Dimanche d'élection
Le beau temps est revenu. Rien n'empeche les electeurs d'aller voter pour leur maire et pour certains d'entre eux pour les conseillers généraux (10 sièges sur 19 sont renouvelés). Si à 14 h la participation était faible, l'après-midi voyait les files d'attente aux bureaux de vote s'allonger. Question : comment font les gens, nombreux ici qui ne savent pas lire pour choisir le bulletin de leur choix ?
La première compagnie
samedi 8 mars 2008
La cascade de Soulou (2)
La cascade de Soulou (1)
Pour cause d'ordinateur défaillant, nous n'avions pas pu vous raconter notre sortie plage du dernier w.e.
Nous sommes allés sur une plage isolée au nord de Tsingoni qui nécessite un peu de marche. Jouxtant l'endroit, se trouve une plage nettement plus connue avec une particularité : la cascade de Soulou.
vendredi 7 mars 2008
Jokwé (6)
Jokwé (5)
Pas de vent cette nuit ! Par contre depuis 2h, il pleut intensemment à tel point que j'ai cru à une nouvelle inondation. Le plus gros semble être passé. On voit sur la photo que nous sommes au nord de l'amas nuageu. Jokwé file au sud dans le canal du Mozambique où il va certainement se charger davantage.
La première compagnie
jeudi 6 mars 2008
Jokwé (4)
Jokwé (3)
Hum...ce bulletin météo semble inquiétant ! Pourtant, bien que ce système se soit transformé précocement en cyclone, il a eu la bienveillance d'infléchir légèrement sa route au sud. Il devrait passer au large de Mayotte. De plus, il n'est pas très large. A l'heure où je vous parle, il n'y a pas un souflle d'air. Le calme avant la tempête...
La première compagnie, qui assume seul les quatre enfants et le cyclone !
Jokwé (2)
Jokwé
mercredi 5 mars 2008
Semaine électorale
L'alimentation de l'ordinateur changée (les variations de puissance d'un courant de mauvaise qualité sont fatales à beaucoup d'équipements électriques), nous voici revenu.
Cette semaine voit les derniers meeting electoraux avant le premier tour des municipales et des cantonnales. Ceux-ci sont très nombreux. Chaque candidat essaye de se déplacer dans chaque quartier pour y precher la bonne parole. Nous avons eu droit lundi dernier à notre meeting, en face de la maison, sono à fond car il faut que les habitants qui seraient restés chez eux entendent aussi. L'enjeu est clairement la présidence du Conseil Général. A la faveur du renouvellement d'une partie des sièges des cantons, il y aura certainement un changement à la tête de Mayotte. Rappellons que Mayotte n'est ni un DOM ni un TOM mais un possède un statut unique qui doit mener vers la départementalisation de l'ile. Le bilan du premier Président du Conseil Général ayant eu les pouvoirs réels et l'argent pour mener sa politique n'est pas fameux (manque de compétences de ses services et extraordinaire complexité de la vie politique locale). Les électeurs sont toujours dans l'attente de changements plus rapides encore et devrait le sanctionner.
La première compagnie
dimanche 2 mars 2008
Encore un peu de patience !
Mardi, l'ordinateur devrait être réparé (souci d'alimentation semble-t-il). Vous retrouvez alors nos péripéties mahoraises sans LN qui nous quitte 15 jours pour aller en métropole rendre visite à sa mère.
A bientôt
La première compagnie.
A bientôt
La première compagnie.
Inscription à :
Articles (Atom)