lundi 24 mars 2008
Long week-end interculturel
Les festivités de Pâques se sont cette année ajoutées à la célébration de Maoulida, aussi avons nous eu un long week-end de 4 jours dont nous avons profité pour festoyer de façons diverses et variées.
Vendredi était férié pour cause de Maoulida, naissance du prophète Mohamed. Les Africains de Mayotte organisaient une soirée dansante et nous sommes allés nous trémousser sur les airs endiablés de la boite de nuit de Koropa.
Dimanche a été consacré à Pâques et à la recherche des oeufs dans le superbe jardin de Combani. Comme chaque année, les cloches ne nous ont pas oublié malgré l'éloignement.
Mais la soirée ne fut pas habituelle. Nos voisins organisaient une cérémonie en l'honneur de leur petite fille Tania (que nous vous avions présentée lors d'un message précédent). Le mois de Maoulida est effectivement le mois des enfants. Pour les garçons, c'est le moment de la circoncision, pour les filles ce sont des actions de grâce .
Cette cérémonie se déroulait dans la rue, barrée à la circulation. Nous avons pris place sur des chaises et avons assisté à la lecture du Coran et écouté de nombreux chants accompagnés de danses. Régulièrement, on nous servait à boire et à manger.
Cette façon de célébrer les grands évènements dehors est chose courante à Mayotte. Le village est une vraie communauté et on retrouve des liens de proximité que nous avons perdus en métropole.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire