dimanche 29 mars 2009

Le grand jour


Depuis 50 ans, les mahorais réaffirment leur attachement à la France via la départementalisation.
Même si le maintien de Mayotte dans l'espace français n'est pas en jeu, la plupart des électeurs voteront OUI au département par respect pour le combat des anciens, pour marquer leur différence avec leurs cousins Comoriens dont ils ne veulent pas la domination et le destin précaire.
Que faisons nous dans cet évènement historique? Devons-nous voter, nous les métropolitains de passage? Telle est aussi la question que se posent LN et la première compagnie en ce matin.
1ère réponse : nous avons le droit de voter, donc il faut en faire usage, justement pour montrer l'importance de l'acte démocratique par essence. Mayotte a choisi la France pour son système politique qui garantit l'expression du peuple.
2ème réponse : nous sommes reçus à Mayotte pour quelques années. En tant qu'invités, il nous est difficile de refuser le plat que la maitresse de maison nous tend. Ce serait fort malpoli et encorte plus mal élévés de dire que la nourriture n'est pas bonne. Alors, même si nous ne sommes pas dupes sur les difficultés à venir et les efforts à fournir pour la population locale ne serait-ce qu'en terme de compréhension, nous ne nous sentons pas de ne pas nous servir et de dire que la cuisine est bonne et la cuisinière jolie.

P.S. ! le président du Conseil Général aurait affirmé dans un grand élan démagogique, que si le oui l'emportait à plus de 80%, lundi serait férié...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire