dimanche 31 août 2008
Les 11 ans de Raoul
Nous avons fêté hier soir les 11 ans de Raoul. Il n'a pas souhaité inviter de copains. Il voulait seulement sa famille et un gateau fait à la maison. Il aime aller au tombant voir coraux et poissons, alors nous lui avons offert un stage de plongée bouteille. Il était ravi.
jeudi 28 août 2008
D'Anjouan en voilier
Cette photo est rare. Ce n'est pas le voilier arrivant dans le lagon par la passe Longoni qui en fait l'originalité. Regardez attentivement l'arrière plan. On distingue le relief d'Anjouan, l'île voisine, distante d'à peine 70 kilomètres. On comprend mieux alors le rêve d'une population au présent si difficile à vivre et sans avenir tellement les élites locales semblent dépassées par l'ampleur de la tâche, qui pousse hommes, femmes et enfants dans des embarcations autrement plus dangeureuses que dans ce beau bateau à affronter quelques miles sur l'océan. Combien d'entre eux meurent chaque année entre les deux îles ? Nul ne sait. Le flot de migrants clandestins venant d'Anjouan est ininterompu. Les risques sont nombreux; courants et houle, barques surchargées, moteurs sous dimensionnés, routes allongées pour échapper aux vedettes de la Police rendent le voyage perilleux. De temps en temps, le lagon de Mayotte rejette les corps de ces tragiques traversées de l'espoir.
mardi 26 août 2008
Du haut de cet ylang...
Si Raoul semble regarder vers l'avenir de Mayotte, de récentes découvertes sur l'île voisine de Grande Comore ont permis de dater la première occupation humaine vers - 1000 av J.C. On ne sait pas si Mayotte était occuppée à cette date. Pour l'heure, les plus anciennes traces sur notre île font état d'une présence humaine au VIIIème siècle.
dimanche 24 août 2008
Mayotte n'est plus en noir et blanc
Demain, c'est la rentrée scolaire. Philippine va retrouver ses copines : Leïa, Malaïka, Naomi, Reïana, Léa et Cécile. Toutes ont la particularité d'être ni blanches ni noires. Elles portent toute la belle couleur du métissage. Une partie de l'avenir de Mayotte s'inscrit dans ce mélange qui rapproche les cultures. Les enfants savent prendre le meilleur des deux.
mercredi 20 août 2008
Après la couleur
"Mon papa ! Tu sais que je suis aussi belle en noir et blanc !", semble dire Philippine. Très habituée à l'objectif inquisiteur de la première compagnie, Fifi pose très souvent. Le sourire de cette enfant est une grande joie pour ses parents car même sans appareil photo, elle sourit presque tout le temps.
dimanche 17 août 2008
Ilot de sable blanc
Lorsqu'on visite les îlots du nord, on découvre les îlots Choizil, l'îlot M'Tzamboro (beaucoup d'orangers fameux) et l'îlot de sable blanc qui n'est visible qu'à maréee basse.
La vue est magnifique à fleur d'eau, on aperçoit la pointe handrema et la plage du préfet qui a maintenant un nom local non répertorié sur la carte IGN.
samedi 16 août 2008
Départ
Mayotte n'est pas developpée au niveau touristique. Elle a pourtant bien des atouts. C'est ce que doit se dire notre ami, ancien voisin de la rue que nous habitions en métropole.
Lui et sa famille repartent demain après un séjour qui semble les avoir enchanté. Ils sont les seuls à ce jour à avoir tenu promesse. Merci à eux. En jouant les guides, nous avons revu ou découvert de merveilleux endroits à Mayotte.
P.S. pour Miquel : cet homme ressemble au Maki.
Vrai ou faux ?
jeudi 14 août 2008
Roussettes
La roussette est un des animaux emblématiques de Mayotte. C'est une chauve-souris diurne à large envergure. Son vol est spectaculaire aux yeux des nouveaux arrivants (ils sont nombreux en ce moment)
Les jeunes d'içi n'hésitent pas à les chasser ou à leur tirer dessus au lance-pierre. Les agriculteurs pestent car elles font des ravages dans les vergers.
D'autres les mangent. On dit que sa chair a bon goût.
Elle est protégée par la convention de Washington et n'est plus vraiment menacée à Mayotte.
mercredi 13 août 2008
Passé industriel
Il y eut à Mayotte 18 usines sucrières. Les vestiges se découvrent ça et là sur l'ile. Quelques bénévoles des mouvements associatifs tentent bien d'entretenir à minima et de valoriser par des visites l'histoire industrielle de Mayotte.
La population locale n'y trouve aucun intérêt. Ce n'est donc pas le Conseil Général malgré 16 millions d'euros de budget de fonctionnement non dépensés en 2007 qui y mettra un seul centime.
mardi 12 août 2008
Quiétude adolescente
Au cours d'une ballade en campagne après un déjeuner copieux à une table d'hôte, nous nous sommes arrêtés près d'un des rares cours d'eau actifs en cette saison.
Simon nous a montré une facette inconnue de sa personnalité. Lui qui est si impatient et intransigeant envers les autres et donc très fatiguant pour nous tous semblait goûter en fin d'après midi un instant à la paix au milieu de la nature.
dimanche 10 août 2008
Splendeurs de Moya
Sur petite terre, il y a un site grandiose. La plage de Moya (ou plutot les deux plages de Moya) formée dans le demi cercle d'un cratère volcanique érodé par l'océan.
C'est aussi un site privilégié de pontes de tortues marines. Hier soir, nous en avons vu de nombreuses, mettre leurs oeufs à incuber à l'abri des prédateurs dans la chaleur du sable afin d'assurer leur descendance. On dit que sur mille, une seule bébé tortue aura la chance de revenir sur sa plage de naissance pour elle-même y pondre.
C'est un spectacle fascinant qui demande beaucoup de patience. Il faut attendre et ne pas bouger pour espérer voir le long labeur de la montée, du creusement du trou et de la ponte.
Pas de photo bien sur, puisque les montées de tortues ont lieu la nuit et que le flash est interdit pour ne pas effrayer ou déranger l'animal.
jeudi 7 août 2008
C'est beau dessus, c'est beau en dessous
Aux îlots du nord, le fond de la mer est clair. En particulier l'îlot de sable blanc, qui n'apparait qu'à marée basse permet de plonger et de voir très facilement les coraux et les poissons.
Il nous semble malheureusement que d'année en année, le corail se meurt; il y a donc aussi moins de poissons.
mercredi 6 août 2008
lundi 4 août 2008
Baobab
Il est un des arbres emblématiques de Mayotte. Fourni en saison humide, il montre ses branches dénudées l'hiver lorsqu'il ne pleut plus. Ses racines étant peu profondes, il lui arrive de tomber. Qu'à cela ne tienne, il continue à pousser dans la position où il est couché. Lorqu'il grandit entouré de quelques autres, ils forment un ensemble majestueux.
dimanche 3 août 2008
Un dimanche à la plage
samedi 2 août 2008
Un samedi à la plage
Ce samedi, nous sommes allés sur une plage que nous ne connaissions pas.
D'après la carte IGN qui vient d'être éditée, il devait y avoir quelques constructions. Il y avait seulement les ruines d'une toute petite mosquée. C'est une plage de sable blanc où les tortues viennent pondre et se faire manger quelques fois sans doute pusiqu'il a des restes de cartilage bien identifiables.
Les enfants ont sué sur le chemin escarpé qui nous menait à la plage, ils ont ensuite grogné lorqu'il a fallu effectuer le nettoyage du coin où nous nous sommes installés (car presque toutes les plages de Mayotte sont sales) et puis ils ont trouvé de quoi passer une belle journée.
Inscription à :
Articles (Atom)