dimanche 15 février 2009

La saleté


Mayotte est une île merveilleuse que l'homme a transformé en poubelle. On ne peut pas faire un pas sans tomber sur une canette, une couche, une tong.... Aucune conscience de la part de la population, des services publics....
Les caniveaux à ciel ouverts servent de dépotoires et de grandes chasses d'eau à la saison des pluies. Tout est envoyé dans le lagon. C'est pratique, on ne voit plus rien.
Il y a bien des tentatives comme celles de la photo. Des grandes messes de ramassage sont organisées : les enfants s'amusent bien, ils ont enfin quelque chose à faire pour s'occuper. On recommencera donc l'année suivante car entre temps, personne n'aura pris conscience qu'il vaut mieux jeter tout de suite dans la poubelle.
Je suis en colère contre notre incapacité à proposer des solutions efficaces et durables. Je suis en colère car au-delà de l'aspect dégoûtant que l'on retient de l'île, la santé des habitants n'est pas protégée. Combien d'enfants malades ? Combien de cas de choléra, de lèpre ? Nous sommes sur un territoire français au XXIème siècle et on a l'impression de vivre comme au XIXème. Il y a encore du chemin à parcourir pour que Mayotte devienne la perle de l'océan indien comme l'a dit le ministre de l'Outre-Mer dernièrement. Tout le monde rêve mais personne n'agit réellement.
Voilà un élément qui efface mes regrets de partir de Mayotte. Après 4 ans où chaque jour nous avons essayé de lutter à notre niveau, j'en ai assez. J'ai envie de vivre avec des voisins propres, de me promener dans des rues sans immondices, de ne pas dire à mes enfants de se méfier de l'état de santé de leurs petits camarades, de ne pas sentir des effluves nauséabondes presque tout le temps...
Quand y aura-t-il un progrès? Diificile à dire car en plus le code de l'environnement n'est pas applicable à Mayotte!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire