dimanche 11 novembre 2007

Dondons et autres actus du W.E. !


L'idée la plus courante à Mayotte est qu'il n'y a pas beaucoup de distractions à part les plongées dans le lagon et les ballades.
Ce week-end, Mayotte nous a démontré qu'elle était capable de nous proposer des activités diverses et variées.
Le programme commençait vendredi soir avec la conférence mensuelle des Naturalistes qui se penchaient sur l'agriculture mahoraise. Ceci était en liaison avec la tenue du deuxième salon agricole à Coconi, où l'on pouvait admirer samedi les plus beaux spécimens des éleveurs mahorais. Nous y avons rencontré ce magnifique et fier dindon, ainsi que des zébus de plusieurs centaines de kilos. Chose incroyable pour les mzougous que nous sommes; les zébus croisés jusqu'à présent sur les bords de routes étant plutôt de type famélique.
Les festivités continuaient au stade du Baobab avec le lancement du Festival Inter-culturel de Mayotte. Nous avons pu gouter à des plats venus de différents pays (nous avons vôté pour le stand du Cameroun qui nous a ravi avec son mélange de pâte d'arachide avec des crevettes ainsi qu'avec ses haricots rouges). Des danses traditionnelles étaient aussi présentées, comme la danse du pilon, très impressionnante.
Ce festival dure encore plusieurs jours avec de multiples concerts.
Il existe une vraie vie culturelle à Mayotte. Des colloques se tiennent régulièrement sur des thèmes très intéressants. Malheureusemnt, la communication n'est pas au point et on apprend souvent la veille, voire parfois après l'évènement, la tenue de la conférence ou d'une pièce de théatre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire