vendredi 9 janvier 2009

Premières impressions


Commençons par le début... Que me reste-t-il des premières impressions et sensations de notre arrivée à Mayotte?
Tout d'abord une question: "Qu'est-ce que je suis venue faire ici?"
Si on cherche le dépaysement, Mayotte est une excellente destination. Le soleil qui s'abat sur votre nuque et vous fait tanguer, le bleu du ciel et du lagon qui éclate et vous fait mal aux yeux. Ici tout est fort et brutal.
Et puis on prend la barge, on arrive sur Grande-Terre et on voit la foule. Colorée, bigarrée, bruyante. On ajoute les voitures pris dans les embouteillages; klaxons, gaz d'échappements. Pour se frayer un chemin, Olivier décide de passer par la rue du commerce. Je n'en crois pas mes yeux : la rue principale est une enfilade de petits bazars, les trottoirs sont encombrés de marchands d'oignons ou de tomates, la route est défoncée par des nids de poule....
Quelques jours plus tard, nous allons voir les écoles des enfants : l'une est dans une zone industrielle, coincée entre la savonnerie et l'usine de matelas; l'autre est entourée par des carcasses de voitures et les voisins sont des clandestins qui vivent dans des baraques en tôles. Le long de la route, ces baraques forment des bidonvilles qui s'étendent sur toute la colline de Kawéni.
J'ai cru vraiment que je m'étais trompée et que je n'arriverais pas à m'adapter : au bout de trois jours, je voulais repartir. Mais il fallait rester. Tout d'abord parce qu'il m'était impossible de faire marche arrière; ensuite parce que Mayotte recèle plein de beautés qu'il faut savoir découvrir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire