mercredi 30 janvier 2008
Beauté et complexité
Cette fleur est celle du fruit de la passion. Elle est magnifique et on ne se lasse pas de la comtempler tant elle est complexe. La plante pousse sur notre cloture. Nous espérons bientot des fruits.
mardi 29 janvier 2008
Complices
lundi 28 janvier 2008
Rayon de soleil
Dans cette grisaille qui s'est abattue sur nous depuis quelques jours, nous avions besoin d'un rayon de soleil pour nous rassérenner.
Il est apparu hier à notre porte sous les traits de notre jolie petite voisine, Tania.
Du haut de ses 20 mois, c'est déjà un personnage public puisqu'elle sera l'un des enfants du prochain tableau de Marcel (comme Philippine et sa copine Cécile).
C'est une petiite fille toute douce mais déjà très décidée. Elle ne dit encore que quelques mots et hier elle s'est entrainée à prononcer "chat" avec moi!
J'aime ce contraste de l'enfant aux pieds nus mais avec déjà tous les bijoux de la femme mahoraise. Elle est absolument charmante.
dimanche 27 janvier 2008
Que d'eau ! (3)
La forte tempête tropicale s'éloigne de Mayotte vers Madagascar. Il continue de pleuvoir abondemment sans que cela provoque plus de dégats que le premier soir. En quatre jours, il aura plu près de 400mm d'eau sur Mamoudzou.
Nous avons aujourd"hui encore beaucoup nettoyé. Nous en sommes aux finitions. Ainsi, voyez le dessous de cette armoire déplacée : la boue déposée par l'eau. C'est le plus long à enlever. On dirait du chocolat et c'est très gras. Ce dimanche, tous les jouets des enfants ont été rincés et sechés. Il reste le débarras que nous n'avons pas osé ouvrir encore...
samedi 26 janvier 2008
Que d'eau (2)
Depuis mercredi soir, il pleut et il vente. La perturbation tropicale s'est muée en tempête tropicale modérée. Comme elle est proche de Mayotte et est stagnante, nous sommes en vigilance cyclonique. Sur l'ile, les dégats sont nombreux. De nombreuses maisons ont été envahie par l'eau, des arbres ont été couchés, des rivères sont sorties de leur lit, quelques éboulements ici et là et des routes ont été coupées. Il ne semble pas y avoir de victimes humaines. Une partie de la population vivant dans des cases en tôle est trempée.
Quant à nous, nous arrivons au bout de nos peines. Les meubles sont maintenant propres. L'ordinateur et la machine à laver ont été démontés, nettoyés et séchés. Nous nettoyons les jouets et le linge souillé va à la machine. Le réfrégirateur ne redémarre pas pour l'instant, mais nous restons optimistes pour la fin de la journée.
Cela va tellement mieux que nous nous permettons d'aller prendre le thé chez des amis dans quelques minutes. Finalement, les dégats sont mineurs : deux game boy HS et un papayer du jardin à terre. Il reste beaucoup d'humidité bien sûr qui partira avec le retour du soleil. Dans deux ou trois jours...
Que d'eau !
Nous vous avions laissé avec Raoul rentrant du football noir de boue. De la boue, il en fut encore question dans la nuit qui suivit. Une perturbation tropicale passe actuellement sur Mayotte. Réveillé à 4h du matin par les miaulements du chat (étonnant le sixième sens des animaux !), nous nous sommes levés. Il tombait tellement d'eau que les caniveaux ont débordé et la rue a été submergée.
Alors que l'eau commençait à pénétrer par la porte d'entrée, nous avons juste eu le temps de couper le courant. L'eau a envahi notre maison. Nous avons tenté en vain de la canaliser vers la porte du salon. Elle est entrée dans chaques pièces et evidemment dans toutes les chambres des enfants. Aucun d'entre eux ne s'est reveillé pendant cet épisode. Puis les trombes ont diminué. L'eau a cessé d'entrer dans la maison. Nous avons commencé à écoper et à racler. Il fallait enlever entre 10 et 15 cm d'eau boueuse ! Nous avons commencé par la cuisine pour permettre aux enfants de prendre le petit déjeuner avant l'école. Lorsque Gustave s'est réveillé à l'heure habituelle, nous lui avons raconté que son lit était un bateau et qu'il ne craignait rien entouré par l'eau. Jeudi à midi salon et salle à manger étaient propres. Puis nous avons attaqué le pire, le nettoyage des chambres des enfants. La boue est vraiment terrible dans ces cas là. Il a fallu sortir tout ce qui était au sol et le mettre dehors (voir photo), puis nous avons enlevé l'eau et la boue au prix de gros efforts. Le nuit venue toutes les chambres pouvaient accueillir à nouveau nos bambins.
mercredi 23 janvier 2008
Orange
Un petit message car je vais vite éteindre l'ordinateur. Nous sommes en alerte orange à cause de gros orages qui ont commencé voici une heure. Le lagon est zébré par les éclairs et le tonnerre se fait de plus en plus tonitruant.
Raoul est rentré de son entrainement de foot dans un état catastrophique : la pluie , les zébus, ont rendu le terrain gras et boueux à souhait. Son beau maillot n'aura pas résisté!
Quant à ses chaussures, l'orage les lavera cette nuit!
mardi 22 janvier 2008
D'égout...tant
La pluie est tombée très fort ce matin vers 4 heures. A 5h30, au lever, une odeur nauséabonde s'insinue jusqu'à nos narines. Nous cherchons d'où cela peut venir : ce sont les égoûts qui ont débordé!
Et qui déborderont encore pendant plusieurs minutes devant notre maison. Heureusement, ce n'est pas remonté cette fois par la douche, ce qui nous était arrivé l'année dernière. Depuis cette épisode, nous sommes en lien direct avec le responsable des égoûts de notre secteur; nous lui téléphonons immédiatement pour qu'il envoie le gros camion déboucheur! Celui-ci arrive vers midi mais après son passage reste le nettoyage du trottoir et une odeur .... dont on se passerait bien.
A chaque saison des pluies, l'eau s'infiltre dans les égoûts, vétustes et poreux. Elle est ensuite bloquée par des bouchons immondes créés par l'irresponsabilité des gens : couches, serviettes hygiéniques, linges sont jetés dans les toilettes.
L'histoire n'est pas finie puisque tout cela a complétement perturbé nos canalisations et que tout est bouché à la maison. Nous sommes dans l'attente du plombier....
Voilà une aventure qui ne risque pas d'arriver dans un pays développé!
lundi 21 janvier 2008
Poisson clown
dimanche 20 janvier 2008
Poisson pas beau
La serie des poissons ayant plu semble-t-il, voici l'une des prises photographiques du jour. La lumière était moins belle ce dimanche que celle du dimanche de la semaine dernière. Néanmoins ce poisson globe ou Arothron Nigropunctatus s'est laissé prendre par l'objectif. Il n'y a donc pas que des poissons colorés dans le lagon. Il est pourtant beaucoup plus expressif, vous ne trouvez pas ?
La première compagnie
vendredi 18 janvier 2008
Mosquée du vendredi
Mayotte est une terre d'Islam. Un Islam modéré, venu du Chiraz (Iran) au XIIème siècle et qui est mâtiné de croyances animistes venues d'Afrique.
Nous vivons donc ici au rythme des prières, peu appréciées il est vrai par les wazumgus que nous sommes quand elles nous réveillent à 4 heures du matin et que le haut-parleur crache un son excécrable.
Dernièrement, les voitures étaient magnifiquement décorées pour aller chercher les pélerins qui revenaient de La Mecque, les Hadj, et des fêtes étaient organisées pour les célébrer.
Le nouvel an musulman avait lieu la semaine dernière et nous sommes donc en l'an 1429 après l'Hégire.
Bien sûr, le vendredi matin est bercé par le prêche de l'imam et ce jour-là, la prière a lieu à la grande mosquée.
Voici celle de Kawéni, qui vient d'être repeinte et qui est une des rares mosquées de Mayotte avec un minaret. Il est surprenant de voir cette jolie mosquée, dans un quartier composée essentiellement de cases de clandestins et lieu de trafic en tout genre. Elle ne se voit pas tout de suite, mais se distingue au fond d'une ruelle, après nombre de poubelles débordantes, de carcasses de voitures et de caniveaux putrides.
C'est un élément de stabilité dans un environnement en total déliquescence.
jeudi 17 janvier 2008
Petit poisson bleu
Pour finir cette série sur les poissons du tombant, je vous présente mon ami la sentinelle. Je l'appelle ainsi car il est toujours situé en amont du tombant. Il est l'un des premiers à être vu avant la multitude peuplant la floraison coralienne. Souvent isolé et proche d'un trou, il s'y cache rapidement lorsque le nageur s'approche et semble avertir ses camarades. Il est curieux. Si l'on reste immobile au dessus de sa cache, il sort quelque peu et se laisse photographier. Il nous laisse admirer sa couleur marine éclairée de lignes bleues electriques.
La première compagnie
mercredi 16 janvier 2008
Poisson jaune
Il existe un grand nombre d'espèces de poissons au tombant. Certains sont plus craintifs que d'autres. Les plus curieux sont faciles à photographier. Les autres demandent de la patience, beaucoup de souffle pour rester quelques dizaines de secondes en apnée et un peu de chance. Voilà donc ce poisson jaune (dont le nom m'est inconnu) qui s'est presque laissé prendre sans trop bouger. Enfin, car cela faisait lontemps que j'essayais en vain de surprendre ses frères.
La première compagnie
mardi 15 janvier 2008
Petits poissons
lundi 14 janvier 2008
Pour le plaisir des yeux
samedi 12 janvier 2008
Treize ans !
Le premier de la famille a ouvrir les festivités des anniversaires, c'est Simon, notre fils aîné.
Il fête donc aujourd'hui ses 13 ans. Il est né un jour de grand froid à 19h 19.
Ici, il fait très chaud et très beau et, en raison du décalage horaire, il aura fallu attendre 21 h 19 pour lui souhaiter dignement (Simon est très à cheval sur le respect des horaires!).
Voilà 13 ans donc que je suis devenue maman avec l'arrivée de ce bébé au caractère bien trempé, qui a poussé un cri si fort qu'aucune sage-femme n'en n'avait jamais entendu.
Il nous a tout de suite prévenu qu'avec lui, il faudrait s'accrocher.
Ce bébé entre maintenent dans la période de l'adolescence, ce qui nous promet encore un parcours chaotique.
Bon anniversaire, mon Simon et que l'année t'apporte plein de joie et de satisfactions!
vendredi 11 janvier 2008
Pas la peste mais...
... le choléra!
Bienvenue à Mayotte.
Voilà une brochure trouvée chez mon médecin hier. Cela peut surprendre, mais le quotidien nous rappelle que Mayotte est loin du niveau de développement digne d'un territoire français. Les conditions de vie d'une bonne partie de la population, surtout celle qui se trouve en situation irrégulière (estimmée à 20 000 personnes) et qui provient en majorité des Comores où le choléra sévit, le manque de moyens des communes pour ramasser les ordures et nettoyer les canivaux à ciel ouvert, tout ici est propice au développement de maladies sorties du Moyen-Age.
Les vaccinations ne sont prises en charge que pendant les premières années des enfants. Après dix ans, plus aucun enfant n'est vacciné correctement : épidémies de rougeole, tuberculose, tétanos.... Tout cela revient régulièrement.
Souvent les gens qui viennent à Mayotte redoutent le paludisme et achètent des médicaments peu utiles, hors de prix et avec des effets secondaires peu agréables. Il vaut mieux vérifier que l'on est à jour dans ses vaccinations!
jeudi 10 janvier 2008
Pétition
En lisant le n°346 de GEO, j'ai découvert l'existence d'un américain, Gregor HODGSON qui souhaite sauver les barrières de corail. Il a écrit une déclaration internationale des droits des récifs. Il faut que cette pétition soit signée par 1 million de personnes pour pouvoir l'a présenter aux Nations Unies. La barrièrre de corail de Mayotte subit également des agressions de toutes sortes. Pour elle et tous les coraux du monde, allez signer la pétition.
www.reefcheck.org
mercredi 9 janvier 2008
lundi 7 janvier 2008
Papillon
vendredi 4 janvier 2008
Nos voeux pour Mayotte
Sous l'égide de Youmoussa BAMANA, dans la salle du Conseil Général de Mayotte, nous formulons pour cette île et ses habitants, de nombreux souhaits.
Cette nouvelle année est pour Mayotte un pas de plus dans l'intégration au territoire national, avec depuis le 1er janvier, l'application presque totale de la législation française comme de passer devant le notaire pour l'achat d'un terrain ou encore la mise en oeuvre du code de la consommation. Beaucoup de contraintes pour les Mahorais mais espérons aussi un mieux être.
Souhaitons que Mayotte relève le défit de pouvoir loger tout le monde de façon décente, dans un environnement sain et peu pollué.
Espérons que de nombreux touristes viennent découvrir cette île magnifique et apportent des revenus à de nombreux Mahorais.
Souhaitons également une amélioration de la situation aux Comores pour que les familles ne soient plus endeuillées par les noyades lors de la traversée de l'océan, pour que les gens ne vivent plus dans la peur des arrestations et des séparations et qu'ils trouvent à Mayotte une place qui ne leur sera pas reprochée.
Pour que Mayotte reste un espace où la nature est protégée sur terre et dans le lagon, la faune comme la flore.
Pour tout cela, il faudra beaucoup de bonne volonté et de courage, car le chemin est rempli d'embûches. Mais en ce début d'année, il faut y croire.
mercredi 2 janvier 2008
30000
mardi 1 janvier 2008
Nouvel an
Inscription à :
Articles (Atom)