vendredi 11 janvier 2008

Pas la peste mais...


... le choléra!
Bienvenue à Mayotte.
Voilà une brochure trouvée chez mon médecin hier. Cela peut surprendre, mais le quotidien nous rappelle que Mayotte est loin du niveau de développement digne d'un territoire français. Les conditions de vie d'une bonne partie de la population, surtout celle qui se trouve en situation irrégulière (estimmée à 20 000 personnes) et qui provient en majorité des Comores où le choléra sévit, le manque de moyens des communes pour ramasser les ordures et nettoyer les canivaux à ciel ouvert, tout ici est propice au développement de maladies sorties du Moyen-Age.
Les vaccinations ne sont prises en charge que pendant les premières années des enfants. Après dix ans, plus aucun enfant n'est vacciné correctement : épidémies de rougeole, tuberculose, tétanos.... Tout cela revient régulièrement.
Souvent les gens qui viennent à Mayotte redoutent le paludisme et achètent des médicaments peu utiles, hors de prix et avec des effets secondaires peu agréables. Il vaut mieux vérifier que l'on est à jour dans ses vaccinations!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire